in

Nouvelle-Zélande : un étrange phénomène cosmique observé

Crédits : Twitter / @Alasdair_Burns

Le ciel nous surprend parfois avec des phénomènes lumineux. Cela a d’ailleurs été le cas en Nouvelle-Zélande récemment. En effet, une étrange spirale bleue a fait son apparition provoquant de multiples réactions.

Les réseaux sociaux en folie

Face à ce phénomène peu commun, de nombreuses théories loufoques ont fleuri sur les réseaux sociaux et de nombreuses photos ainsi que des vidéos ont été partagées. Certains parlent par exemple de la présence d’aliens, là où d’autres évoquent des trous noirs. Des personnes ont même supposé qu’il puisse s’agir de spots lumineux commerciaux. Toutefois, les internautes n’ont pas été les seuls inquiets de ce tourbillon.

De nombreux habitants néo-zélandais ont ainsi également apporté leur témoignage tant cette lumière bleue en spirale s’avérait impressionnante. C’est notamment le cas d’Alasdair Burns, un guide d’observation des étoiles, qui raconte ce qu’il a vu : « Cela ressemblait à une énorme galaxie en spirale juste suspendue et dérivant lentement à travers le ciel ». Cependant, une explication rationnelle a fini par être trouvée.

 

Une fusée de SpaceX

Finalement, toutes ces théories se sont vues invalidées. Il s’agissait en réalité de SpaceX et de sa nouvelle fusée Falcon 9. En effet, cette fusée a été lancée le même jour en Floride depuis Cap Canaveral avec pour objectif de mettre le dernier satellite Globalstar en orbite. Or, selon le professeur Richard Easther, il est fort probable que le phénomène observé s’explique par le transport de ce satellite par Falcon 9. Une fois Globalstar libéré, il a tournoyé et évacué du carburant. Le Soleil a ensuite reflété ce carburant, ce qui a provoqué la formation de cette spirale bleue dans le ciel.

Ce n’est pas le premier phénomène lumineux

Ce n’est pas la première fois que SpaceX est responsable de ce genre de phénomène. En effet, de la même façon, un nuage de lumière était observable en France en avril dernier. SpaceX déclenche fréquemment différents phénomènes en menant ses nombreuses expérimentations pour faire avancer la recherche spatiale. Les satellites Starlink avaient ainsi également créé une traînée lumineuse qui avait à l’époque suscité de nombreuses théories. De plus, nous ne sommes sûrement qu’au début de ces lancements de satellites, l’objectif final n’ayant toujours pas été concrétisé.

Pour conclure, ce tourbillon aura eu le mérite d’éveiller la curiosité de multiples personnes. Même si l’explication de ce phénomène peut s’avérer décevante pour certains, peut-être que nous finirons par avoir des signaux extraterrestres un de ces jours ?