Il semble que le monde compte de plus en plus de super-riches. À l’heure où les inégalités sociales se creusent, en 2015, le monde comptait 2 473 milliardaires, un chiffre revu à la hausse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. À eux seuls, ils cumulent une richesse de 7,68 billions de dollars.
C’est en se basant sur un rapport pour l’année 2015-2016 de la compagnie Wealth-X, la firme de recherche financière de Bill Gates que le New York Times a révélé ce chiffre de 2 473 milliardaires en 2015. Une hausse donc du nombre de milliardaires dans le monde pour une fortune cumulée de 7,68 billions de dollars.
Certains des chiffres avancés par le rapport sont très significatifs. En 2015, 212 615 personnes détenaient plus de 30 millions de dollars dans le monde et 155 050 personnes possèdent entre 30 millions et 99 millions de dollars pour un total 8,4 billions de dollars. L’homme le plus riche au monde reste le fondateur de Microsoft, Bill Gates, assis sur une fortune personnelle de 89,3 milliards de dollars. Suit ensuite l’homme d’affaires et investisseur Warren Buffett à la tête d’une fortune évaluée à 73,5 milliards de dollars. Il est à noter que sur les dix premières fortunes au monde, neuf sont américains.
« Il y a de plus en plus d’inégalités dans le monde, mais il y a aussi des inégalités parmi les ultra-riches », affirme Maya Imberg, directrice de la recherche à Wealth-X. Des « inégalités » qui sont les suivantes : plus de la moitié des milliardaires ont une fortune estimée entre 1 et 2 milliards et il n’y a « que » 372 personnes qui possèdent plus de 5 milliards.
C’est une concentration de la richesse que déplore l’association Oxfam International qui cite un rapport de l’ONG démontrant que seulement huit personnes dans le monde détiennent une fortune aussi grande que celle de la moitié de la population mondiale. « Il est obscène que tant de richesses soient dans si peu de mains quand on sait qu’une personne sur dix survit avec moins de deux dollars par jour », commente Winnie Byanyima, directeur général de Oxfam International.