Le pharaon Sanakht serait le premier gĂ©ant de l’histoire de l’humanitĂ©

pharaon
Crédits : PxHere

Le pharaon Sanakht, qui a rĂ©gnĂ© sur l’Égypte durant le second millĂ©naire avant JĂ©sus Christ, serait le tout premier gĂ©ant de l’histoire. Cette affirmation date d’il y a quelques annĂ©es, après que des scientifiques suisses aient analysĂ© ses ossements. NĂ©anmoins, ce roi hors normes n’était pas atteint d’acromĂ©galie.

Une taille très au-dessus de la moyenne de l’Ă©poque

AndrĂ© le GĂ©ant (1946-1993) Ă©tait sans doute le gĂ©ant français le plus cĂ©lèbre. VĂ©ritable figure mĂ©diatique, cet homme mesurant 2,24 m pour 245 kg avait effectuĂ© une longue carrière de catcheur aux États-Unis, notamment pour l’organisation World Wrestling Entertainment (WWE). Toutefois, ce dernier est loin d’avoir Ă©tĂ© le premier gĂ©ant de l’humanitĂ©. Comme l’affirmait la Tribune de Genève dans un article de 2017, ce titre reviendrait au pharaon Sanakht, un roi de la IIIe dynastie de l’Ancien Empire Ă©gyptien. L’article relayait une Ă©tude parue la mĂŞme annĂ©e dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology et menĂ©e par des archĂ©ologues et autres chercheurs de l’Institut de MĂ©decine Évolutive de l’UniversitĂ© de Zurich (Suisse).

Les scientifiques ont analysĂ© les ossements du dĂ©funt retrouvĂ©s en 1901 dans la nĂ©cropole Mastaba K2, près de Beit Khallaf (Égypte). Or, les os de ses bras et de ses jambes affichaient une longueur telle que la taille du pharaon a Ă©tĂ© estimĂ©e Ă  1,87 m, soit très au-dessus de la moyenne de l’Ă©poque. Il faut dire qu’il y a 4 500 ans, la taille moyenne des humains oscillait entre 1,65 et 1,68 m seulement. Ainsi, Sanakht dĂ©passait quasiment tout le monde d’une vingtaine de centimètres. Citons par exemple l’Ă©tonnante taille de son fĂ©mur (51,1 cm) alors que la longueur moyenne Ă©tait de 45,2 cm.

Le plus ancien cas de gigantisme documenté

Selon les archĂ©ologues, jamais une autre momie n’avait jusqu’alors prĂ©sentĂ© de telles caractĂ©ristiques de gigantisme. Toutefois, soulignons le fait que le règne de Sanakht est assez mal documentĂ© et que l’attribution des ossements ne fait pas consensus. Quoi qu’il en soit, cette dĂ©couverte prĂ©senterait un rĂ©el intĂ©rĂŞt dans le domaine de la mĂ©decine. « L’Ă©tude du dĂ©veloppement Ă©volutif des maladies est importante pour la mĂ©decine d’aujourd’hui« , a en effet dĂ©clarĂ© l’Ă©gyptologue Michael Habicht.

crane Sanakht
Ce crâne est possiblement celui du pharaon Sanakht. Crédits : Public Domain / Wikimedia Commons

NĂ©anmoins, il faut savoir que le pharaon ne souffrait pas d’acromĂ©galie, synonyme d’excès d’hormone de croissance. En effet, les chercheurs ont confirmĂ© l’absence de dĂ©formations du crâne, typiques de ce trouble. Sanakht serait dont le plus ancien cas de gigantisme hors acromĂ©galie. Pour ce qui est de ce dernier trouble, un cas vieux de 10 000 ans avait dĂ©jĂ  fait l’objet d’une documentation dans la rĂ©gion de l’actuel Nouveau-Mexique (États-Unis).