Plus d’une centaine de millionnaires demandent à payer davantage d’impôts

argent euros
Crédits : fotoblend / Pixabay

À l’occasion de la prochaine session 2022 du Forum économique mondial de Davos, de nombreux millionnaires originaires de plusieurs pays ont formulé une requête aux dirigeants politiques : ils désirent payer plus d’impôts afin de tenter de réduire les écarts de richesse qui persistent dans le monde.

Retrouver la confiance des « gens ordinaires »

Le Forum économique mondial (FEM) est une fondation à but non lucratif et une organisation de lobbying. Chaque année, cette entité organise une réunion incluant des responsables politiques du monde entier, des dirigeants d’entreprise ou encore des intellectuels et des journalistes. Officiellement, l’objectif est de discuter des problèmes les plus urgents de la planète et envisager des solutions. Cette année, le « Forum de Davos » prévu en janvier a été reporté à l’été 2022 en raison de l’actuelle propagation du variant Omicron.

Comme l’explique le Business Insider dans un article du 19 janvier 2022, 102 millionnaires ont adressé une lettre ouverte aux dirigeants politiques qui participeront à ce prochain forum. Ces riches individus vivent dans neuf pays différents, dont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni. Par ailleurs, ils reçoivent le soutien de trois organisations, à savoir Tax Me (Allemagne), Millionaires for Humanity (Danemark) ainsi que Patriotic Millionaires (États-Unis).

Les millionnaires en question évoquent une diminution de la confiance des peuples (principalement les « gens ordinaires ») en raison du côté injuste du système fiscal actuel. Ils aimeraient donc contribuer davantage, c’est-à-dire payer plus d’impôts qu’aujourd’hui. Parmi les signataires du document, nous retrouvons certaines personnalités assez connues pour leur fortune, comme Nick Hanauer, premier investisseur du géant Amazon ou encore Abigail Disney (l’héritière de Disney) et son frère Tim Disney.

Nick Hanauer
Nick Hanauer, premier investisseur du géant Amazon.
Crédits : Quotes of famous people

Payer une part d’impôts plus juste

« La plupart d’entre nous peuvent dire que, alors que le monde a traversé d’immenses souffrances au cours des deux dernières années, nous avons en fait vu notre richesse augmenter pendant la pandémie –mais peu d’entre nous, voire aucun, peuvent honnêtement dire que nous payons notre juste part d’impôts », ont écrit les millionnaires dans leur lettre.

Il faut dire que l’impôt sur la fortune est assez rare. En effet, celui-ci existe dans seulement quelques pays d’Europe et d’Amérique du Sud. Les signataires profitent donc du Forum de Davos 2022 pour appeler les dirigeants politiques à examiner leur requête. Néanmoins, la lettre ne donne aucune indication quant à la manière dont les pays pourraient réformer leur fiscalité à l’égard des plus riches. L’appel des 102 millionnaires trouvera-t-il une réponse favorable ? Rendez-vous dans quelques mois pour le savoir.

Enfin, rappelons que dans son rapport annuel de 2020, Oxfam International affirmait que les écarts entre les riches et les pauvres continuent d’augmenter. Il faut savoir que 1 % des personnes les plus riches de la planète le seraient deux fois plus que 90 % de la population mondiale (soit 6,9 milliards de personnes).