Comme le laisse présager le titre de l’article, c’est une histoire plutôt insolite que nous allons vous conter. Le poney Patrick, maire officieux d’une petite ville du sud-ouest de l’Angleterre, a été banni du pub où il avait ses petites habitudes. Il semble en effet qu’une partie de la population n’apprécie pas sa popularité.
La coqueluche de la région
Cockington est une petite bourgade se trouvant entre Plymouth et Exeter (Royaume-Uni). En 2019, son maire est décédé et les habitants du village ont élu maire de manière symbolique Patrick, un poney shetland âgé de quatre ans lors d’une cérémonie que le député conservateur Kevin Foster a présidé. Il faut dire que l’animal est très apprécié des locaux et que cette nomination était une sorte d’évidence pour certains. Patrick a alors eu droit à un enclos interactif dans le jardin du Drum Inn. Certains villageois avaient en effet l’habitude de s’y rendre afin de partager du temps avec l’animal.
Toutefois, comme l’explique The Guardian dans un article du 2 août 2022, les relations entre Patrick et ses amis humains ne sont plus vraiment au beau fixe. En effet, le célèbre poney est en guerre avec les membres du conseil municipal. Ces derniers veulent interdire à l’animal l’accès au pub nommé The Drum Inn. Toutefois, Patrick en est habitué depuis un certain temps et son amour pour la bière Guinness est particulièrement apprécié. Cette histoire partage la région en deux, entre les pro-poney et les anti.
Un membre de la mairie en colère
Certains locaux ont déposé une requête administrative qui contraint Patrick à quitter son enclos. Les personnes ayant motivé cette plainte ont dénoncé le propriétaire du pub pour défaut de permis de construire. Par ailleurs, en raison de la construction de l’enclos, les auteurs ont indiqué que le terrain ne pouvait plus avoir le statut de jardin, mais devait être considéré comme un pâturage.
Selon certains habitants, la plainte aurait fait suite à la colère d’un des membres du conseil de la mairie. Ce dernier n’aurait pas apprécié qu’un poney puisse être maire d’une ville, même officieusement. De plus, de nombreux internautes ont fustigé le poney, notamment sur la page Facebook qui lui est dédiée.
Le député Kevin Foster ayant présidé la nomination de Patrick a tenté de calmer le jeu. Il s’est estimé très surpris que certains habitants aient montré de l’animosité envers l’animal. Il faut dire que l’homme politique pensait bien faire en nommant Patrick maire de Cockington afin de promouvoir le village.