in

Cet étudiant invente la première moto camping-car nommée la MotoHome

Crédits : Capture vidéo YouTube / MotoHome

Plus besoin de choisir entre une moto et un camping-car. Encore au stade de prototype, la MotoHome pourra peut-être devenir la meilleure option des motards passionnés qui souhaitent voyager sans quitter leur bécane. Un étudiant a en effet décidé d’allier l’utile à l’agréable.

La MotoHome : projet d’un étudiant passionné

Jeremy Corman, un étudiant en architecture dans une université en Californie du Sud, a eu l’idée de ce projet. Grand passionné de moto et de voyages, il a décidé d’allier ces deux passions pour sa thèse de fin d’année. Il a donc imaginé la MotoHome : un camping-car pour deux roues conçu en quatre mois. L’étudiant de Californie a lancé une cagnotte de financement participatif sur Gofundme pour financer son projet ambitieux. Avec près de 2 000 € récoltés, son projet de transformer sa moto en camping a pu se réaliser petit à petit.

En 2018, il a finalement décroché son diplôme sans grande difficulté et a décidé d’utiliser sa MotoHome. Il s’est alors rendu dans vingt parcs dans l’État de Californie grâce à son tout nouveau moyen de transport. Ce fut bonne expérience au cours de laquelle il n’a rencontré aucun problème. Ce projet peut donc avoir un avenir si des financeurs se penchent sur cette idée originale.

Un espace optimisé

En plus d’être l’inventeur de ce projet innovant, Jeremy a construit cette moto camping-car tout seul. La MotoHome a été conçue à partir d’un châssis du modèle Honda CBR 1000 datant de 1993. Il a ensuite remplacé l’avant de la moto par le devant d’un motocross. Pour la partie la plus importante, c’est-à-dire l’arrière, Jeremy a fixé un bras allongé pour faire office de support pour la couchette. Celle-ci a été pensée pour être la plus légère et maniable possible. En effet, elle est recouverte d’une structure en fibre de verre et isolant, à base d’un cadre en aluminium.

À l’intérieur, on retrouve une couchette, des rangements et un coin cuisine. Jeremy a même pensé à la lumière en intégrant une vitre en plexiglas sur sa structure en aluminium. C’est posé sur une béquille centrale que cet étudiant a pu passer des nuits sur sa moto et sa couchette d’1m83 de longueur. En créant sa MotoHome pour sa thèse, Jeremy a innové et proposé un projet très intéressant qui lui a valu un buzz sur Internet accompagné de plusieurs articles. La MotoHome de 260 kg pourrait un jour devenir la meilleure option pour les motards voyageurs.