Dans une université américaine, un professeur a été la cible de nombreux étudiants qui ont signé une pétition contre lui. Son « crime » ? Enseigner la chimie organique avec trop de rigueur, alors qu’il s’agit déjà d’une matière très compliquée. Les plaignants pointent du doigt un taux d’échec disproportionné et de nombreux abandons.
Un professeur en décalage avec la nouvelle génération
La chimie organique est le domaine de la chimie qui étudie les composés organiques. Autrement dit, il s’agit de l’étude des composés du carbone naturels ou synthétiques, outre quelques exceptions, à savoir des composés simples relevant de la chimie minérale. Maitland Jones Jr. enseigne cette matière à l’Université de New York (États-Unis) ou plutôt enseignait.
En effet, comme l’expliquait un article du New York Times le 3 octobre 2022, il a été démis de ses fonctions à cause d’une pétition signée par pas moins de 82 de ses étudiants (sur 350). Pour les plaignants, les efforts fournis et les résultats obtenus ne sont pas proportionnels. De nombreux étudiants reçoivent de mauvaises notes et abandonnent.
Pourtant, alors que les importants taux d’échecs en chimie organique sont en général très courants, les étudiants soulignent ici un autre problème. Âgé de 84 ans, Maitland Jones Jr. aurait un enseignement trop « condescendant et exigeant » en décalage avec la nouvelle génération. Les étudiants affirment que le professeur applique la même méthode depuis des années sans jamais s’adapter aux apprenants.
Un élément « nuisible » à écarter
Si une part non négligeable des étudiants de Maitland Jones Jr. se plaignent de sa méthode et de la difficulté du cours, d’autres élèves et professeurs apprécient sa rigueur. Pour ses partisans, cette attitude représente un « filtre » très efficace concernant l’accès aux professions médicales. L’intransigeance dont fait preuve l’enseignant n’aurait donc rien de personnel ni d’injustifié.
Reste que Maitland Jones Jr. a été tout simplement viré de l’université. L’homme a pourtant longtemps enseigné dans la prestigieuse Université de Princeton (1965-2007) et a même sa propre page Wikipédia. Pour certains observateurs, ce licenciement a surtout des raisons financières. Les universités ont en effet habituellement à cœur de prendre soin du bien-être des élèves et de satisfaire les parents.
Il faut dire qu’aux États-Unis, les universités fonctionnent énormément grâce aux frais de scolarité onéreux. Or, la promesse d’un certain bien-être accompagné de bonnes notes est attractive pour les nouveaux étudiants. Malheureusement, il semble que ces considérations ont fait que Maitland Jones Jr. a été jugé comme étant un élément nuisible dans les rouages du système.