Comment améliorer la qualité de l’air au travail ?

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Si nous prenons le soin d’aérer nos intérieurs chaque matin, on ne peut pas en dire autant des locaux professionnels, où l’aération est souvent négligée. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air au travail.

Quelle est l’importance d’aérer ?

L’aération quotidienne est un processus essentiel pour maintenir un environnement intérieur sain et confortable. Voici quelques raisons pour lesquelles aérer est très important pour la santé :

  • Meilleure qualité de l’air (renouvellement de l’air intérieur, élimination des polluants atmosphériques, des odeurs désagréables, de l’humidité excessive et des composés organiques volatils (COV) provenant des produits de nettoyage, des meubles, des revêtements ou des appareils électroniques).
  • Réduction des allergies et protection des voies aériennes (une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des allergies, de l’asthme, des maux de tête et autres problèmes respiratoires).
  • Confort thermique (l’aération peut aider à maintenir une température ambiante confortable à l’intérieur d’une pièce, réduisant le besoin de climatisation ou de chauffage).
  • Réduction de l’humidité, et donc des moisissures et bactéries susceptibles d’endommager les structures du bâtiment ou de causer des problèmes respiratoires.
  • Prévention de la condensation au niveau des fenêtres et des murs (protection du logement contre les dommages causés par l’humidité).
  • Économies d’énergie (l’aération naturelle réduit la nécessité de faire fonctionner des ventilateurs ou climatiseurs).
  • Confort psychologique (sensation de fraîcheur et de bien-être, impact positif sur l’humeur et la productivité).
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Comment améliorer la qualité de l’air sur son lieu de travail ?

Selon l’article R4211-1 du code du Travail, un employeur est tenu de garantir un air sain à ses employés, en maintenant un volume minimum et en assurant un certain seuil de renouvellement. La surveillance de la qualité de l’air au sein des établissements recevant du public est ainsi devenue obligatoire depuis août 2015.

Une bonne qualité d’air au travail est en effet essentielle pour la santé et le bien-être des employés. Voici quelques mesures à prendre (ou à demander) pour améliorer la qualité de l’air sur votre lieu de travail.

Bien entretenir son système de ventilation

Assurez-vous que votre système de ventilation professionnel soit propre, bien entretenu et fonctionne correctement. Remplacez ou demandez à votre employeur de remplacer régulièrement les filtres à air des ventilateurs et autres climatiseurs. Si possible, utilisez la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres chaque matin pour renouveler l’air.

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Encourager l’utilisation de produits plus naturels

Réduisez ou éliminez les sources de pollution de l’air comme les produits chimiques, les émissions de gaz nocifs, les matériaux de construction émettant des COV ou les produits de nettoyage irritants. Vous pourrez pour cela encourager l’utilisation de produits de nettoyage naturels et respectueux de l’environnement comme du vinaigre blanc.

Contrôler l’humidité

Assurez-vous de maintenir un niveau d’humidité équilibré pour éviter la croissance de moisissures, ou un air trop sec, deux facteurs pouvant causer des problèmes respiratoires. Si nécessaire, utilisez ou demandez à mettre en place des humidificateurs ou des déshumidificateurs dans vos bureaux.

Gérer les allergènes

Mettez en place ou demandez à mettre en place des mesures pour minimiser la présence d’allergènes dans votre environnement de travail, comme la poussière, les poils d’animaux, les moisissures ou encore les acariens.

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Garder son espace de travail propre

Conservez votre environnement de travail propre et sain en le nettoyant régulièrement avec des produits naturels et en désinfectant les surfaces où le contact est fréquent.

Sensibiliser son équipe aux bonnes pratiques

Pour améliorer la qualité de l’air dans vos locaux professionnels, sensibilisez vos employés ou collègues de travail aux bonnes pratiques (aération, contrôle de l’humidité, gestion des sources de pollution, etc.). Si vous êtes chef d’entreprise, vous pourrez par exemple faire bénéficier à vos salariés d’une formation sur la reconnaissance des signes de mauvaise qualité d’air.

Définir des zones fumeur

Vos collègues de travail fument devant votre bureau ? Demandez à définir des zones fumeur extérieures pour empêcher la fumée de se propager à l’intérieur lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Surveiller la qualité de l’air

Pour surveiller la qualité de l’air en temps réel, vous pourrez installer ou demander à installer des capteurs dans vos locaux évaluant la concentration de polluants dans votre environnement. Conformez-vous aux normes de qualité de l’air établies par les autorités.

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