Quelle est cette arnaque impliquant un faux cosmonaute russe et une femme japonaise ?

cosmonaute russe
Crédits : Михаил Руденко / iStock

Cet été, une Japonaise de 65 ans a été victime d’une arnaque de haut vol par un faux cosmonaute russe. L’homme prétendait être bloqué sur la Station Spatiale internationale (ISS) et avoir urgemment besoin d’argent pour revenir sur Terre et regagner le Japon afin de vivre avec elle.

Une arnaque bien ficelée

Les arnaques sur Internet sont nombreuses. Parfois, les escroqueries les plus « grosses » sont celles qui fonctionnent le mieux, comme en témoignent les arnaques de type phishing et autres œuvres de brouteurs obscurs. Toutefois, certaines personnes ont une imagination réellement débordante lorsqu’il s’agit de soutirer de l’argent, comme l’explique un article de Vice News du 10 octobre 2022, reprenant un article du média japonais Yomiuri Shimbun.

Durant l’été 2022, un homme russe a créé un faux profil sur Instagram où il a publié de nombreuses photos de l’espace, de fusées au décollage ou encore, de l’intérieur de la Station Spatiale internationale (ISS). Rapidement, il a pris contact avec une femme de 65 ans vivant au Japon par l’intermédiaire de l’application de messagerie LINE.

L’homme a entamé une conversation romantique avant de confier à la femme qu’il était coincé en orbite à bord de l’ISS, ce qui constituait bien évidemment un obstacle de taille pour construire un projet de vie à deux.

femme japonnaise agée
Crédits : bee32 / iStock

Un préjudice estimé à 31 000 euros

Le malfaiteur n’a pas hésité à répéter des dizaines de fois vouloir refaire sa vie au Japon tout en rappelant aimer à la folie la dame de 65 ans qui était visiblement totalement conquise. Seulement voilà, sortir de l’ISS et gagner le pays du soleil levant coûte de l’argent, énormément d’argent. Dans les faits, la dame a versé à l’escroc pas moins de 4,4 millions de yens (soit environ 31 000 euros)  entre le 19 août et le 5 septembre 2022.

Toutefois, le faux cosmonaute en demandait toujours plus et la dame a commencé à douter de sa sincérité, ce qui l’a amené à contacter les services de police. Les policiers ont ouvert une enquête, mais elle ne semble malheureusement pas avoir la moindre chance d’aboutir. Par ailleurs, si toute arnaque est évidemment à dénoncer, force est de constater que celle-ci est tout à fait originale.

En 2015, deux escrocs basés au Nigeria se sont inspirés d’un célèbre manuel de séduction afin de réussir leur arnaque. L’ouvrage The Game: Les secrets d’un virtuose de la drague a permis à ces hommes de soutirer pas moins de 2,3 millions d’euros à une riche femme d’affaires vivant au Royaume-Uni.