Quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien et un végan ?

Leurs noms se ressemblent tellement qu’il est difficile de ne pas les confondre. Pourtant, même si les végétariens, végétaliens et végans ont pour point commun le fait de ne plus manger de viande, leurs différences sont nombreuses. Explications en 3 points. 

1. Le végétarien ne mange pas d’animaux

Se dit végétarien tout individu qui a banni la viande de son régime alimentaire. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le végétarien ne mange pas de poisson ou de fruits de mer, puisqu’il s’agit bel et bien d’animaux. En revanche, il consomme des œufs, du lait, du fromage ou encore du miel.

À noter que le régime végétarien est très ancien puisque de nombreux philosophes grecs, notamment Pythagore, en étaient de fervents adeptes.

2. Le végétalien ne mange aucun produit d’origine animale

Tout comme le végétarien, le végétalien ne mange pas d’animaux, donc pas de viande ni de poisson. Mais il va encore plus loin, car il ne consomme aucun produit d’origine animale, c’est-à-dire qu’il supprime les œufs, les produits laitiers et le miel de son alimentation.

Ainsi, il se nourrit exclusivement de végétaux ou de produits d’origine végétale.

3. Le végan est un végétalien qui exclut de sa vie tout produit d’origine animale

Le végan est en fait un végétalien qui non seulement ne mange aucun produit d’origine animale, mais qui en plus n’achète aucun produit qui porte atteinte, de près ou de loin, aux animaux : il est contre l’exploitation animale. Ainsi, il n’achète pas de vêtements en cuir, en fourrure ou en laine ni de cosmétiques ayant été testés sur des animaux et il ne se rend jamais au zoo ou au cirque.

Le véganisme n’est donc pas simplement un régime alimentaire, c’est un mode de vie à part entière.

Source

Articles liés : 

Véganisme : un mouvement intimement lié à l’antispécisme

Les solutions pour passer au végétalisme en douceur

Dur de devenir végétarien ? Choisissez le “flexitarisme” !