Quelles sont les différences entre végétarisme, végétalisme et véganisme ?

femme mange carotte
Crédits : nensuria / iStock

Les motivations des personnes désirant stopper leur consommation de chair animale sont diverses. Certains le font pour leur santé et d’autres pour une question de bien-être animal. Toutefois, il existe différents régimes dont les différences méritent d’être expliquées ou simplement rappelées.

Le végétarisme, régime le plus courant

Contrairement à ce qu’une partie des gens pourrait penser, le végétarisme n’est pas une pratique très récente puisqu’il existait déjà durant la Grèce antique. En effet, de nombreux philosophes de l’époque étaient végétariens, comme Pythagore, que l’on considère comme le père de ce régime alimentaire. D’autres figures de l’histoire l’étaient également, dont Léonard de Vinci, Mahatma Gandhi ou encore Albert Einstein.

Par ailleurs, il est important de savoir que le végétarisme se décompose lui-même en trois régimes bien distincts : le lacto-ovo-végétarisme, le lactovégétarisme et le semi-végétarisme.

Le lacto-ovo-végétarisme (forme de végétarisme la plus courante) tolère la consommation d’œufs, de lait et autres produits laitiers. Le lactovégétarisme inclut la consommation de produits laitiers, mais pas celle des œufs. Enfin, le semi-végétarisme est beaucoup plus souple puisqu’il se caractérise par la consommation de poisson (pesco-végétarisme), de fruits de mer et même parfois de volaille.

végétarisme
Crédits : Peggy Greb / Wikipedia

Végétalisme et véganisme

L’étape supérieure n’est autre que le végétalisme, une forme plus stricte du végétarisme. Effectivement, toute personne suivant ce régime se donne comme consigne de consommer seulement les aliments provenant du monde végétal. Ainsi, poissons, fruits de mer, produits laitiers et œufs sortent complètement de la consommation quotidienne. De plus, les autres produits de provenance animale sont bannis, comme le miel ou encore les boissons clarifiées à l’aide de caséine ou de colle de poisson.

Le véganisme est le dernier régime de la liste, mais également le plus strict de tous. En effet, il ne s’agit pas simplement d’un régime alimentaire, mais véritablement d’un mode de vie à part entière. Les végans ont en effet pour objectif d’exclure de leur quotidien tous les produits issus de la souffrance et de la cruauté envers les animaux. Ainsi, non seulement ces personnes font attention à leur alimentation, mais aussi au choix de leurs vêtements et autres accessoires du quotidien.

En pratique, une personne végan refusera strictement de porter une ceinture en cuir (de vache) ou un pull en laine (de mouton). Il s’agira aussi d’éviter assidûment les cosmétiques et autres produits dont les tests ont été pratiqués sur des animaux. Dans son ensemble, le véganisme incarne un refus sans concession de l’exploitation des animaux.