Quels sont les métiers les plus ouverts au télétravail ?

télétravail bureau
Crédits : Pexels / cottonbro

Ces derniers mois ont su se montrer riches en situations sans précédent. Et si certaines de ces nouveautés n’ont pas de quoi faire sauter de joie, d’autres plus sympathiques ont pu se voir démocratisées. C’est notamment le cas dans le secteur du travail, qui a vécu une petite révolution appréciée par beaucoup de travailleurs·ses. La raison ? L’instauration – ou la systématisation dans certaines entreprises – du télétravail. Encensé par de nombreuses personnes, il possède des avantages et des inconvénients qu’il convient de peser avant de se décider, d’autant plus que certaines professions s’y prêtent plus que d’autres… 

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde

À savoir que si tous les postes ne se prêtent pas au télétravail, tout le monde ne peut pas non plus s’y adapter. C’est d’ailleurs bien normal : il en faut pour tous les profils ! Certain·e·s peuvent en effet ne pas avoir la même motivation à effectuer leurs tâches habituelles à domicile. Cela peut aussi devenir un souci de logistique pour peu que l’on n’ait pas la place d’avoir un espace et/ou un environnement de travail aéré et adapté (enfants à gérer, mauvaise connexion internet, etc.).

N’oublions pas non plus l’aspect humain, très important au vu du nombre d’heures que nous pouvons passer avec nos collègues dans une semaine. Cette séparation physique peut parfois entraîner plus de difficultés à communiquer en équipe ou altérer le sentiment de bien-être au travail, qui passe également par son aspect très important pour la vie sociale.

Les métiers qui se prêtent le plus au télétravail

Si certains métiers ne se prêtent pas aux joies du télétravail, d’autres sont tout indiqués. Faire du télétravail fait partie de vos critères dans une recherche d’emploi ou une reconversion ? Sachez que les métiers qui nécessitent un ordinateur et une connexion internet – en plus des compétences humaines de base requises – sont parfaits !

On pourra ainsi retrouver ceux-ci :

  • Community manager
  • Data scientist
  • Webmaster
  • Les postes dans la finance et la comptabilité
  • Directeur·rice artistique

Ou ceux-ci, qui peuvent s’effectuer en alternant présence au travail et à la maison :

  • Responsable ressources humaines
  • Architecte
  • Agent·e immobilier·ère
  • Commercial·e
  • Avocat·e

Les métiers indépendants ont également la cote, et ce dans des secteurs très variés. Il peut s’agir aussi bien que les postes en conseil financier, en rédaction et / ou correction ou encore en traduction.

couture couturière
Crédits : Pexels / Michael Burrows

Le télétravail sous d’autres formes

Il n’y a toutefois pas toujours besoin d’un ordinateur pour travailler à domicile. Des postes dans l’artisanat et la création (bijoux, peinture, couture, sculpture, etc.), ou encore le métier d’assistant·e maternel·le et vendeur·se à domicile.

Notons aussi les métiers qui ne s’exercent d’habitude pas à domicile, mais qui, grâce aux technologies, peuvent se faire à distance. On pense par exemple aux métiers du soutien scolaire ou du professorat ! Devenir enseignant d’anglais, de mathématiques ou d’histoire n’est pas plus compliqué en ligne qu’en réalité…

Dans le cas d’un cours particulier, la relation privilégiée entre la ou le professeur et son élève reste la même, qu’il s’agisse de soutien scolaire ou d’autres activités comme formateur·rice. Idem pour les cours de sport en ligne, où les coachs peuvent aussi exercer à domicile. Les professions libérales telles que diététicien·ne, coach de vie sont également concernées.

Les astuces pour bien travailler chez soi

  • Avoir un vrai espace de travail

Dédier un endroit de la maison spécialement consacré au travail est indispensable. Premièrement, cela permet de faire une véritable scission entre le travail et la vie privée. L’un des grands risques de cette pratique est en effet d’avoir du mal à faire la coupure ou à se concentrer. Un espace privilégié est idéal pour canaliser son énergie et bien faire la distinction entre travail et détente à la maison !

  • Avoir un emploi du temps fixe

Ou au moins, déterminer les heures travaillées dans la journée, et s’y tenir ! Il peut être tentant de consulter ses mails, répondre à un appel téléphonique ou à une autre sollicitation en dehors de ces heures de travail, puisque par définition la séparation vie privée / travail est ténue. C’est à chacun·e de la fixer. À l’inverse, ces horaires fixes peuvent être utiles pour se concentrer au maximum et ne pas trop s’éparpiller.

  • Toujours privilégier sa santé mentale

Nous l’avons déjà évoqué : le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Dans ces cas-là, les solutions tournent généralement autour d’un arrangement avec les collègues et/ou la hiérarchie pour aller plus souvent sur le lieu de travail. D’autres fois, cette manière de travailler peut complètement remettre en cause une place dans l’entreprise, voire un métier.

Si c’est le cas, prenez le temps de vous écouter et de réfléchir à votre situation et d’en parler autour de vous à des personnes de confiance… Et n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour se reconvertir !