Connu depuis près d’un siècle, le syndrome de Müller-Weiss se caractérise par la mort progressive d’un des os du pied. Il s’agit d’une forme de nécrose dont le célèbre champion de tennis Rafael Nadal est actuellement atteint.
Un coup de projecteur récent sur la maladie
Le tournoi de tennis de Roland-Garros a actuellement lieu à Paris. À 35 ans, l’espagnol Rafael Nadal est comme chaque année l’une des célébrités participant à cet événement. Or, il faut savoir que le champion est atteint par une pathologie rare dont l’origine est mal connue : le syndrome de Müller-Weiss. Décrit pour la première fois en 1927, ce syndrome entraîne des douleurs chroniques parfois handicapantes.
Comme l’explique l’ostéopathe française Marie Messager dans une publication, le syndrome en question correspond à une ostéonécrose de l’os naviculaire chez l’adulte. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes et, dans la plupart des cas, un seul des deux pieds est concerné. Relativement peu connu, ce syndrome a reçu un coup de projecteur après le diagnostic de Rafael Nadal en 2005. Depuis, la pathologie fait partie de la Journée mondiale des maladies rares (28 février).
Ces dernières années, le champion a rechuté plusieurs fois, notamment en 2021 comme l’expliquait Tennis World. Naturellement, des interrogations subsistent quant à son parcours lors de cette édition 2022 du tournoi de Roland-Garros.
Diagnostic, traitements et risque de rechute
Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une ostéonécrose spontanée du naviculaire tarsien. Il s’agit d’un des os se trouvant au milieu du squelette du pied. Celui-ci se nécrose progressivement en raison d’une insuffisance ou d’une suppression de la vascularisation. Pour les médecins, le syndrome de Müller-Weiss peut être le résultat de nombreux traumatismes au pied, mais pas seulement. La maladie est mise en lumière grâce à la scintigraphie osseuse ou à l’IRM.
« Les examens radiographiques montrent une déformation en forme de virgule due à l’effondrement de la partie latérale de l’os naviculaire et une saillie médiale ou dorsale d’une partie ou de la totalité de l’os. L’affection peut être bilatérale ou asymétrique et associée à des fractures pathologiques », peut-on lire sur le site Orphanet.
De manière générale, les médecins prescrivent au patient un traitement à base d’anti-inflammatoire. Toutefois, le meilleur traitement pouvant faire évoluer favorablement le syndrome reste le repos total, et ce, pour une durée indéterminée. Malgré cela, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, mais dans le cas de Rafael Nadal, les médecins se sont montrés formels : une telle opération signifierait un arrêt total de sa carrière.