Rotterdam, la seconde ville des Pays-Bas vient de lancer la première phase d’expérimentation du Recycled Park, un programme qui vise à dépolluer la Nouvelle-Meuse, la rivière qui traverse Rotterdam, de ses déchets, avant de les transformer en bases flottantes accueillant de nouveaux écosystèmes.
Les rivières sont devenues au fil du temps de véritables décharges publiques où des tonnes de plastiques sont déversées chaque année. Dans la ville de Rotterdam, la Nouvelle Meuse, la rivière qui serpente sur 24 kilomètres à travers de nombreuses villes néerlandaises n’échappe pas à ce fléau.
En collaboration avec le cabinet d’architectes WHIM et l’Université de Wageningue, la ville vient de lancer la première phase d’expérimentation du Recycled Park, un programme qui vise à nettoyer les eaux grâce au « Pêcheur de plastique », une plateforme flottante de 12 mètres déjà en service dans le port de Rotterdam qui avalera, séparera et déchiquettera les déchets flottants, à la manière d’une moissonneuse batteuse.
Les déchets plastiques seront alors transformés en blocs hexagonaux d’environ deux mètres de long, capables de flotter et que l’on pourra assembler pour servir de support à diverses formes de vies. Des plantes de toute sorte, « de la mousse, mais aussi des arbres de plusieurs mètres de haut » viendront orner la plateforme. Dans la partie de l’ilot en contact avec l’eau, des algues permettront aux poissons d’évoluer dans un environnement assaini.
À la manière d’un puzzle vivant, il sera possible, à terme, de moduler ces paysages flottants afin de favoriser différents types de faune et flore. Chaque parc deviendra alors une extension flottante de la ville de Rotterdam, abritant des lieux de promenade pour les habitants de la ville.
« Nous donnons une nouvelle valeur à la rivière. D’une part, elle sera moins polluée, libérée de ses déchets et d’autre part, cette place sera comblée par l’ajout de paysages recyclés et dédiés à la nature et aux espaces verts », s’enthousiasme Ramon Knoester, l’un des architectes du projet.
Soutenu par la municipalité et le port de Rotterdam, la province de Hollande-Méridionale, ainsi que le gouvernement, le projet Recycled Park a lancé une campagne de crowdfounding pour récolter la somme de 25 000 € nécessaire à la mise œuvre d’une technique optimale de recyclage du plastique récolté.
Les premières bases flottantes devraient être installées à Rotterdam courant 2015. Les architectes espèrent que cette nouvelle technologie permettra de rendre les rivières et fleuves du monde entier plus propres.
Source : wedemain