Cette ville roumaine distribue des tickets de bus gratuits en échange de 20 squats

squats
Crédits : Capture d'écran d'une vidéo YouTube / Sports Festival Romania

Faire du sport en échange d’un ticket de bus, c’est ce que propose une ville en Roumanie. Des squats vous donneront en effet accès à ce billet « gratuit » et cette initiative fait déjà fureur auprès des Roumains.

Des squats pour promouvoir un festival

Chaque été, un festival axé sur le sport, le SportsFestival, représente le plus grand événement sportif du pays réunissant de multiples disciplines. Aussi appelé la fête du sport, cet événement permet de réunir de grands sportifs avec leurs successeurs et leurs fans. Le SportsFestival s’étend sur quatre jours au cours desquels les Roumains fêtent le sport, le divertissement, l’éducation et le plaisir dans tout le pays. C’est en l’honneur de ce célèbre événement sportif que les villes s’associent pour proposer différentes activités en lien avec le sport. Un concept qu’a de suite repris la ville de Cluj-Napoca, en proposant un ticket de bus contre des squats.

Un concept qui plaît

À Cluj-Napoca, vous pouvez retrouver une borne censée vous donner votre ticket après les squats effectués. La consigne est simple : chaque personne doit atteindre le nombre de vingt squats en moins de deux minutes. Attention aux tricheurs ! La borne est en effet équipée de capteurs qui vont déterminer si l’exercice est bien réalisé pour vous donner le ticket de bus. Cette idée à l’air de plaire, car en quatre mois, c’est près d’un million de squats qui ont été réalisés en 2020. En effet, avec 55 000 billets distribués la même année, cela représente près de 1 900 heures de sport effectuées par des passants.

À la base, ce concept nous vient tout droit de Russie. Pour promouvoir un événement sportif, les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, cette nation avait utilisé cette fameuse borne de retrait de tickets de bus. Ce billet de bus, aussi appelé le health ticket (ticket santé), avait pour but de lutter contre l’obésité en favorisant la pratique du sport. Il s’agit d’un message bien reçu des Roumains qui se prêtent au jeu. En effet, en seulement 2 minutes les Roumains peuvent s’offrir un ticket gratuit valable pendant 1h dans les transports. Notons que ce billet de bus n’est pas onéreux. À la base, il coûte en effet seulement 0,50€.