Russie : un entrainement militaire pour les enfants ?

Un projet pilote vient d’être instauré dans une ville russe, une « option militaire » que des élèves de collège et lycée pourront choisir dans leur enseignement. Manipuler des armes et sauter en parachute sont, entre autres, des activités au programme.

En Russie, le sentiment nationaliste prend de plus en plus d’ampleur, et c’est une nouvelle polémique qui vient le mettre en relief. Destiné à renforcer le patriotisme, le gouvernement a lancé un projet pilote dans la ville de Iaroslavl, au nord-est de la capitale Moscou.

Cette information, relayée par la BBC News reprenant un article publié par l’agence de presse russe Ria Novosti, apparait comme extravagante. En effet, il s’agit de donner des cours pratiques, théoriques et historiques à des élèves de collège et lycée qui choisiront cette option sur le thème de l’armée.

En termes de pratique, les élèves s’essayeront au maniement des armes comme le fusil d’assaut, au tir de précision ou encore au saut en parachute. Ces cours sont destinés aux adolescents âgés de 14 à 18 ans, mais selon l’agence russe, cet enseignement pourrait également être destiné à des enfants, à partir de l’âge de 10 ans. Ce programme actuellement en phase de test pourrait être étendu à tout le territoire russe en cas de satisfaction.

En février 2016, une photo avait fait polémique en Russie, un cliché où une classe de maternelle posait avec des kalachnikov et des lance-grenades. L’image avait choqué, bien que les armes visibles étaient factices. Ces enfants habitant la ville de Saint-Pétersbourg avaient posé pour cette photo dans le cadre de la « Journée des défenseurs de la Patrie », une fête que l’on doit à l’héritage soviétique, destiné à inculquer un fort nationalisme à la population, et surtout aux plus jeunes. Ainsi, le 23 février est chaque année un jour férié.

Voici une vidéo montrant à quoi ressemble la Journée des défenseurs de la patrie en Russie (sous-titres en français) :

Sources : BBC NewsSlate