Des dizaines de milliers de chiens abandonnés errent dans les rues de Serbie, à la vue des passants. Parmi eux, Sasa Pesic, un chômeur de 45 ans, fait tout pour les sauver.
Sasa Pesic a réalisé quelle était sa vocation après avoir trouvé en 2008 quatre chiots abandonnés. Depuis ce jour, il s’engage à protéger les animaux du mieux qu’il peut, en s’occupant au début de chiens dans un bois non loin de son domicile, puis, rapidement envahi par leur nombre croissant, en ouvrant son refuge en 2010. Celui-ci, situé à Nis, accueille plus de 450 chiens et était autrefois un espace consacré à un club équestre. Une étable y est encerclée par un espace fermé où les chiens peuvent courir librement toute la journée, avant de retourner dans leurs boxes à la tombée de la nuit.
Aidé par six volontaires, Sasa Pesic se charge d’héberger les chiens, de les nourrir et même de les stériliser, les vacciner et les équiper de puces électroniques. Mais il ne s’arrête pas là : il cherche également des personnes capables et désireuses d’adopter ses petits protégés. « Depuis l’ouverture, nous avons réussi à faire adopter 250 chiens », précise-t-il.
À l’ouverture du refuge, il récupérait les restes de viande et de pain chez les boulangers ou les abattoirs. Mais ce n’était malheureusement pas suffisant pour nourrir tous les chiens du refuge, alors il réalisa un appel aux dons via les réseaux sociaux. Sasa Pesic avait besoin de 5 000 à 6 000 euros par mois pour subvenir aux besoins de tous ses chiens. Les internautes se montrèrent très sensibles à sa requête.
Cependant, la municipalité de Nis, à laquelle le terrain appartient, s’opposa à ce que Sasa Pesic et ses 450 chiens restent sur les lieux. Mais encore une fois, il put compter sur le soutien de dizaines de milliers de personnes qui signèrent une pétition contre son expulsion, ce qui mena à une quasi-capitulation de la part de la municipalité. En effet, celle-ci accepta de chercher une meilleure solution pour permettre à Sasa Pesic de poursuivre sa mission.
Sasa Pesic est un exemple pour nous tous. En janvier 2015, il a sauvé un chien coincé sur une petite île encerclée d’eau, dans la rivière Nisava, en descendant d’un pont par la seule force de ses bras. Depuis maintenant 8 ans, il consacre sa vie tout entière à ces chiens abandonnés, aujourd’hui heureux, et s’implique personnellement dans ce qu’il fait : « Je sais exactement comment chacun est arrivé chez moi, je connais leurs noms, leurs caractères », explique-t-il. « Je n’ai même pas le temps de manger convenablement et encore moins de penser à une vie privée, il faut se battre tous les jours pour assurer de la nourriture et des soins pour tous ces animaux ».
Sources : Sciences et Avenir, France Soir.