Depuis maintenant plusieurs semaines la France est quasiment Ă l’arrĂŞt. Beaucoup de commerces ont dĂ» fermer leur porte du jour au lendemain : les Ă©coles, les universitĂ©s, puis tous les magasins excluant ceux de première nĂ©cessitĂ©. Il s’agit d’une situation inĂ©dite et imprĂ©visible qui laisse beaucoup d’entrepreneurs dans l’embarras. Aucun revenu ne peut en effet rentrer. Deux jeunes hommes ont ainsi rĂ©flĂ©chi Ă une manière d’aider quelques-uns de ces commerces, notamment les bars et les restaurants. En effet, ils ont lancĂ© une plateforme « Sauver mon bar » quelques jours après l’annonce du confinement.
Un mouvement de solidarité
Samuel Guillot et Vincent Wargnier sont deux étudiants de l’école ECE à Paris, l’un est Normand et l’autre Grenoblois. Ces deux esprits se sont rencontrés afin de venir en aide aux lieux qui animent les villes et les soirées. Une initiative solidaire mise en place suite au sentiment de détresse exprimé par ces différents commerçants. Les deux jeunes étudiants, disposant de temps pendant le confinement, ont décidé de mettre à profit leurs différentes compétences. Ils ont voulu agir à leur manière pour aider les gérants de bars ou restaurants.
Tout n’était pas fonctionnel au lancement de l’application, le lendemain de l’annonce du confinement. Cependant, le surlendemain, il y avait dĂ©jĂ plusieurs inscrits. L’objectif Ă©tait d’apporter un peu de revenus aux diffĂ©rents commerces afin que ceux-ci n’aient pas le malheur de mettre la clĂ© sous la porte Ă cause de cette crise sanitaire.
Une initiative très simple fonctionnant avec des cartes cadeaux.
« Quelques jours après le lancement de notre projet, nous accueillons nos premiers gérants qui pouvaient s’inscrire. La semaine suivante, les moyens de paiement étaient développés et nous avons pu enregistrer les premières ventes de cartes cadeaux », explique Samuel Guillot
Comment ça fonctionne ? Les gĂ©rants s’identifient sur le site en tant que tel en rentrant le nom de leur commerce. Ensuite, ils rentrent les prix de leurs diffĂ©rentes cartes cadeaux et la valeur qu’elles auront dans le bar ou restaurant. Les clients viennent ensuite sur le site afin de trouver leur bar oĂą ils iront après le confinement. Ils payent en achetant une carte cadeau, avec diffĂ©rents prix selon les Ă©tablissements. Une fois l’achat de la carte effectuĂ©, ils reçoivent un mail avec un QR code qu’ils utiliseront le moment venu. Le gĂ©rant scannera alors ce code pour le valider.
Cette dĂ©marche solidaire permet aux utilisateurs de percevoir une petite trĂ©sorerie en attendant la rĂ©ouverture. C’est une sorte d’engagement et ça permet aussi de rassurer les gĂ©rants sur le fait qu’ils auront des clients Ă la rĂ©ouverture.
Une application en plein essor
Pour se faire connaĂ®tre, Samuel et Vincent doivent toucher un supplĂ©ment de 10 % sur le prix d’achat du client afin d’assurer le prix des publicitĂ©s auquel s’ajoutent les frais Paypal. Toutefois, le gĂ©rant touche bien le prix qu’il a fixĂ©, sans frais supplĂ©mentaires. Le site rĂ©pertorie aujourd’hui environ 80 restaurants et bars qui sont principalement situĂ©s en ĂŽle-de-France et RhĂ´ne-Alpes. C’est encore peu par rapport Ă tous les commerces qui existent et sont en difficultĂ©. Samuel, originaire du Cotentin dans la Manche, s’exprime concernant les bars et restaurants de sa rĂ©gion.
« Pour le moment, très peu de bars & de restaurants se sont inscrits dans la manche et j’aimerais de tout cœur pouvoir aider les bars & restaurants en difficultés. »
Aujourd’hui, leur démarche a pu transférer 1500 euros aux gérants qui ont vendu des cartes. Avec plus de 100 cartes cadeaux déjà vendues, les deux jeunes étudiants espèrent pouvoir voir ces chiffres augmenter.
Leur objectif est de pouvoir aider les bars et restaurants Ă travers cette crise. Pour eux, il serait très ennuyant de voir diffĂ©rents commerces fermer Ă la suite de cette pandĂ©mie. «Comment va-t-on pouvoir fĂŞter la fin du confinement si toutes nos adresses prĂ©fĂ©rĂ©es sont obligĂ©es de mettre la clĂ© sous la porte avant la fin de la crise ?», concluent-ils. Vincent et Samuel font donc tout leur possible pour les aider dans cette pĂ©riode difficile. Une initiative solidaire qui redonne de l’espoir pour les commerçants en difficultĂ©.