Les scientifiques se préparent à des ouragans de catégorie 6

ouragan
Crédits : Ig0rZh/IStock

Nous entrons de nouveau dans la période des cyclones et comme chaque année à la même époque, les villes côtières se préparent à de possibles dégâts importants. Cependant, l’Université de Floride cherche des solutions afin de contrer ces ouragans futurs. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Ouragans : état des lieux

Chaque année, de nombreuses villes font face à de violents ouragans. Toutefois, pour la septième année consécutive, les prévisions s’avèrent encore plus alarmantes que celles des saisons précédentes à cause du réchauffement climatique qui joue un rôle majeur dans cette hausse des ouragans. En effet, au contact des eaux chaudes, les cyclones s’intensifient et ce phénomène n’est pas près de s’arranger avec la hausse des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, les ouragans risquent de devenir de plus en plus violents. Les chercheurs de l’université de Floride essayent donc de trouver une solution. Un hangar visant à réaliser des expériences comme des simulations de bourrasques de plus de 300 km/h devrait ainsi voir le jour.

À l’heure actuelle, les ouragans sont calculés grâce à l’échelle de Saffir-Simpson. Cette échelle compte cinq catégories, la cinquième représentant les ouragans les plus puissants. Or, ces dernières années, de nombreuses tempêtes ont atteint cette catégorie. C’est notamment le cas de l’ouragan Dorian en 2017 ou encore du célèbre Irma en 2019. Toutefois, selon les scientifiques ces cyclones auraient pu être inclus dans une sixième catégorie tant les vents étaient violents. En effet, la vitesse de bourrasque doit rester supérieure à 251 km/h pour appartenir à la catégorie maximale. Cependant, Irma soufflait par exemple en moyenne à 287 km/h avec des pics atteignant 360 km/h, ce qui culmine largement au-dessus des 251 km/h de la catégorie 5. Or, ce genre de phénomène risque d’arriver de plus en plus régulièrement. Dans ce contexte, les expériences prévues par ces scientifiques peuvent s’avérer pertinentes.

dégats
Dégâts provoqués par l’ouragan Irma Crédits : paulbr75/Pixabay

Explication de l’expérience

Les chercheurs ont imaginé un scénario digne des plus grands films de science-fiction afin de mieux comprendre comment lutter contre ces catastrophes naturelles. Un hangar leur permettant de multiples expériences pourrait ainsi être construit. Pour finaliser ce projet, la National Science Foundation a alloué 12,8 millions de dollars aux scientifiques. Le hangar devra alors pouvoir supporter des vents allant jusqu’à 290 km/h, mais aussi des vagues de plusieurs mètres de haut. Effectivement, les chercheurs comptent réaliser la simulation d’un cyclone sur de nombreuses structures pour en mesurer l’impact. L’objectif final sera de trouver des matériaux résistants pour la création de nouvelles habitations ou routes. Cela permettra également d’améliorer les réseaux électriques et de distribution d’eau. Un simulateur de vent allant jusqu’à 252 km/h existe déjà, mais les chercheurs souhaitent mettre la barre encore plus haut avec ce nouveau hangar.

Pour concrétiser ce projet, plusieurs personnes devraient être recrutées prochainement. En effet, cette idée d’envergure nécessite une main-d’œuvre qualitative et quantitative. De ce fait, des ingénieurs, des météorologues ou encore des spécialistes en catastrophe naturelle s’avéreront utiles. Cependant, l’ampleur des travaux est telle qu’il faudra certainement attendre plusieurs années avant qu’ils puissent concrétiser ce projet. Les scientifiques pensent à une mise en place d’ici 2026. Il s’agit donc d’un plan d’une grande envergure qui pourrait permettre à de nombreuses villes de se sentir plus sereines à l’approche de ces saisons de cyclones.