Singapour : ce restaurant fait payer une taxe aux clients dont l’enfant est trop agité

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Crédits : Alice Chan / Google Maps

Parfois, certaines politiques commerciales peuvent faire bondir. À Singapour, un restaurant a par exemple décidé de « combattre » un phénomène qui est loin d’être nouveau : les enfants bruyants et agités. L’établissement ne les interdit pas, mais il fait payer une taxe supplémentaire aux clients. Cette mesure n’a pas manqué de susciter de vives réactions.

En finir avec les « enfants incontrôlés »

Toute sortie au restaurant doit être un moment de plaisir. En effet, les familles, groupes d’amis ainsi que les couples en profitent pour se réunir autour d’un bon repas, en théorie dans une atmosphère paisible. Certaines personnes exigent néanmoins un certain calme durant le repas et sont susceptibles de se plaindre en cas de problème, principalement lorsque des enfants un peu trop agités les dérangent. À Singapour, un restaurant semble avoir trouvé une méthode radicale, bien qu’assez controversée.

Comme l’indique le quotidien local Mothership SG dans un article du 20 septembre 2022, l’établissement Angie’s Oyster Bar & Grill situé dans le Tan Boon Liat Building applique depuis peu une toute nouvelle politique sous forme de taxe. Cette dernière s’élève à 10 dollars singapouriens (environ 7 euros) et vise les « enfants incontrôlés » ou plutôt leurs parents. Pour le restaurant, la paix des clients reste le plus important.

« Cela nous fait mal d’imposer cette politique et nous n’avons jamais eu l’intention de réduire la qualité de l’expérience de nos clients. Nous cherchons à ce que les parents puissent davantage s’occuper de leurs enfants, car nous visons à offrir autant d’expériences culinaires agréables et mémorables au plus grand nombre de clients que possible », a déclaré le restaurant.

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Crédits : capture Google Maps

Le restaurant assume son choix

L’établissement explique avoir mis en place cette taxe, car de nombreux clients se plaignent régulièrement du bruit qu’émettent les enfants. En effet, ces derniers sont susceptibles de courir un peu partout, parfois sans surveillance, dérangeant au passage d’autres tables. Par ailleurs, les bébés en bas âge peuvent parfois se mettre à crier ou pleurer très fort. L’Angie’s Oyster Bar & Grill dit n’avoir pas vraiment eu le choix face à ce problème, dont le fond reste tout de même compréhensible.

Néanmoins, l’annonce de cette taxe a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux et de nombreuses personnes sont allées jusqu’à mettre de mauvaises évaluations sur certaines plateformes telles que Facebook, Google Maps et Tripadvisor. Évoquons également le fait que la nouvelle a été très largement médiatisée.

Dans tous les cas, le restaurant ne semble pas vouloir faire marche arrière et semble assumer le fait de perdre une certaine partie de sa clientèle habituelle, mais espère sûrement gagner d’autres clients qui viennent justement chercher un peu de quiétude au restaurant.