Alors que l’Iran entre dans sa 4ème semaine de protestations, la télévision d’Etat a été interrompue en plein journal télévisé. Un message appelant les iraniens à rejoindre la révolte a été affiché.
Vers 21h ce samedi soir, la télévision d’Etat retransmettait une prise de parole de l’ayatollah Khamenei quand le programme a été brutalement interrompu. A la place, une autre image de l’ayatollah entouré d’une cible et d’un message adressé aux iraniens « Rejoignez-nous et soulevez-vous ». Le fond sonore laissait entendre un slogan devenu symbole des manifestations « Femmes, vie, liberté ».
به امید آزادی ❤ https://t.co/8xzXnzEDvM
— Edalate Ali – عدالت علی (@EdalateAli1400) October 8, 2022
Ce piratage intervient alors que la répression du mouvement faisant au décès d’une Kurde iranienne de 22 ans a déjà causé la mort d’au moins 95 personnes, selon un bilan donné par l’ONG Iran Human RIghts.
Un groupe de hackers a revendiqué le piratage sur Twitter, appelant les internautes à « diffuser la bonne nouvelle du renversement du régime à tout le monde et écrire leurs noms sur leurs pierres tombales. »