Déjà près de 4 millions de vues pour un clip qui fait parler de lui sur la toile. Et pour cause, Stromae avec le clip de sa chanson « Carmen » s’attaque aux réseaux sociaux.
Un simple petit oiseau bleu qui grossit au fur et à mesure de la vie du personnage principal, Paul (dans lequel on reconnaît l’image du chanteur Stromae). Une vie ? Non, pas vraiment. L’écho virtuel d’une vie qui se compte en nombre de followers ; « et c’est comme ça qu’on s’aime » dit la chanson, mais est-ce de l’amour ? Par cette critique des réseaux sociaux prenant trop de place dans notre vie, nous faisant même oublier de vivre, Stromae impose une fois de plus sa volonté de faire passer des messages chocs à travers ses musiques.
Un clip sous la forme d’un film d’animation
Après « Formidable », « Tous les mêmes » ou « Ta Fête », le compositeur et chanteur belge Stromae innove dans le clip de « Carmen » en accompagnant sa musique d’une animation réalisée par le dessinateur français Sylvain Chomet, célèbre notamment pour « Les Triplettes de Belleville » ou « L’illusionniste ».
Un clip qui fait polémique sur Internet
S’attaquant aux réseaux sociaux et aux dangers de la vie trop connectée, Stromae ne fait pas l’unanimité parmi les internautes. Certains y voient une vision excessive et très pessimiste de la place des réseaux sociaux dans nos vies (tel que Twitter dans le clip, mais cela concerne tout autant Facebook, Instagram ou YouTube). Pour d’autres, « il a vu juste » comme on peut le lire dans les commentaires sur YouTube, et « lorsqu’on tape là où ça fait mal, les réactions sont violentes ». Et vous, que pensez-vous de ce nouveau clip de Stromae ?