La Suisse pourrait mettre en place le revenu universel à 2300 euros par mois !

La Suisse envisage d’offrir un « revenu de base inconditionnel » (RBI) à tous ses citoyens, à hauteur de l’équivalent de 2 300 euros par mois. Un référendum sur la question se tiendra le 5 juin prochain.

Les Suisses devront, le 5 juin prochain, donner leur avis sur un « revenu de base inconditionnel » (RBI), à savoir une allocation mensuelle versée au peuple à hauteur de 2 300 euros par mois. Si la loi est approuvée, ce revenu serait accordé à tout le monde, aux résidents étrangers en situation régulière, ainsi qu’aux enfants, qui toucheraient eux une allocation d’environ 130 euros par semaine.

Ce scrutin est organisé à la suite d’une « initiative populaire » qui a réussi à réunir les 100 000 signatures nécessaires pour soumettre le RBI à un référendum. L’objectif ici est de garantir à chacun une somme minimale pour vivre dignement, alors que 8% des Suisses vivent en dessous du seuil de pauvreté. Selon un récent sondage, seuls 2% des électeurs annoncent qu’ils arrêteront de travailler si ce revenu est mis en place.

Pour financer ce revenu universel, la Suisse utiliserait les taxes qu’elle perçoit, ainsi que les économies qui seraient réalisées sur l’ensemble des prestations sociales existant actuellement, puisqu’elles seraient toutes supprimées. Au total, cela représenterait environ 186 milliards d’euros par an.

L’idée fait son chemin dans certains pays du monde, notamment en Finlande où une mesure similaire devrait être mise en place à partir de l’année prochaine. Au Brésil et en Namibie, ce revenu de base inconditionnel est inscrit dans la Constitution, et aux États-Unis, l’état de l’Alaska verse environ 1 700 euros mensuels à ses citoyens.

Source : 7sur7