Un supermarché de produits périmés ouvre au Danemark

C’est sur l’île d’Amager, à Copenhague, qu’un supermarché d’un nouveau genre a ouvert ses portes ce lundi 22 février. Celui-ci commercialise les produits qui devaient finir à la poubelle, à savoir les périmés ou ceux dont l’emballage a été abîmé.

Le concept existe déjà aux Pays-Bas et rencontre un franc succès. Ici, c’est à Copenhague, au Danemark, qu’un magasin baptisé WeFood a ouvert ses portes ce lundi 22 février. Tout l’alimentaire y est disponible, des produits frais type fruits, légumes, viande, mais également surgelés, aliments secs… On y trouve également des produits d’entretien, le tout à un prix environ 30 à 50 % moins cher que dans les boutiques habituelles.

Tous ces produits ont donc en commun le sort qui aurait dû être le leur, à savoir finir à la poubelle, parce qu’ils sont périmés ou que leur emballage a été abîmé. « Il est totalement ridicule que de la nourriture soit jetée. C’est mauvais pour l’environnement et pour le pouvoir d’achat des Danois. Un supermarché comme WeFood représente une étape importante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire » déclare Eva Kjer Hansen, ministre danoise de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Ce projet a été développé grâce au crowdfunding et mis en place par l’association humanitaire DanChurch Aid dont les bénévoles gèrent le magasin. Tous les profits seront reversés à l’association pour financer leurs projets dans les pays pauvres. L’enjeu est double ici, puisqu’en plus de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, WeFood permet aux personnes disposant de faibles revenus de se procurer des denrées à moindre coût. « WeFood est le premier supermarché de ce genre au Danemark et peut-être dans le monde, car il ne vise pas seulement les clients aux revenus modestes, mais toute personne qui veut lutter contre le gaspillage alimentaire dans ce pays », a expliqué Per Bjerre, de l’ONG DanChurchAid.

Credit: Pinterest

Parvenir à ouvrir ce magasin n’a pas été chose aisée. En effet, comme ailleurs en Europe, des lois interdisent la vente de produits dont les étiquettes indiquent qu’ils sont périmés. L’ONG danoise a donc dû négocier avec le gouvernement pour modifier ces règles, et s’est également associée à deux supermarchés qui ont accepté de donner les denrées qui ont dépassé la date de péremption.

C’est ce type d’initiatives qui a permis au Danemark de réduire de 25 % son gaspillage alimentaire en seulement cinq ans. Parmi elles, l’ouverture il y a trois ans d’un restaurant spécialisé dans les aliments quasiment périmés récupérés dans des supermarchés, à Copenhague.

Pour rappel, un tiers de la production mondiale de nourriture est gaspillée chaque année, soit 1,3 milliard de tonnes par an, selon les chiffres du CPCP.

Source : lalibre