SuperWheel : ce vélo qui se recharge grâce à la gravité

SuperWheel
Crédits : superwheelsystem.com

Désormais, il est possible d’avoir un vélo à assistance mécanique qui n’est pas forcément électrique ou à moteur. C’est réalisable, notamment grâce à la création d’une roue spéciale : la SuperWheel (super roue) qui facilite vos trajets, et ce, sans besoin de la recharger sur une borne. En effet, la SuperWheel se recharge tout seule. De quoi intéresser pas mal d’adeptes du vélo.

Cette roue a été conçue en Irlande par un inventeur irlandais nommé Simon Chan. Cette roue a ensuite été assemblée dans le sud de la France dans le bassin d’Arcachon, vers Bordeaux. À destination de tout type de cyclistes, cette super roue est commercialisée par l’entreprise SuperWheel, du même nom que la roue. Il existe un magasin physique qui se trouve près de Bordeaux au Ciclocaffè, distributeur officiel de la SuperWheel. Il est possible d’y louer un vélo avec la super roue pour un jour ou une demi-journée au prix de 13 à 19 €.

La roue SuperWheel et la gravité

Mais comment cette roue peut-elle fonctionner sans aucune ressource électrique ni moteur ? En réalité, tout repose sur la gravité. Sur la SuperWheel, on retrouve des ressorts qui sont alimentés par le poids du cycliste. Un système de compression et de décompression au niveau des ressorts aide en effet à faire tourner la roue arrière. La roue SuperWheel est censée ajouter 30% de capacité de pédalage au cycliste. De quoi avoir la sensation d’être aidé par le souffle du vent dans notre dos.

La SuperWheel est vendue seule et peut être ajoutée sur n’importe quel vélo de commerce en tant que roue arrière du moment que le diamètre des roues reste le même. Néanmoins, cette roue est limitée pour l’instant à un certain poids. Seules les personnes pesant plus de 75 kilos trouveront une SuperWheel avec un jeu de ressort correspondant à leur corpulence.

En effet, l’entreprise dispose uniquement de trois jeux de ressorts. Il n’existe par ailleurs que deux formats : le 26 pouces (650 mm) et le 28 pouces (700 mm). De plus, de par le design sophistiqué de cette roue, il n’est pas possible d’avoir des freins à disque comme sur des vélos standards. En tout cas, pour avoir son propre vélo à assistance mécanique, il va falloir déverser près de 475 €. L’entreprise reste ambitieuse et envisage déjà de créer une roue plus performante avec une assistance de plus de 50%.