Le célèbre chanteur canadien Justin Bieber a récemment affirmé être atteint du syndrome de Ramsay Hunt. Cette maladie infectieuse rare engendre chez le jeune homme une paralysie partielle de la partie droite de son visage ainsi qu’une éruption de cloques au niveau de son oreille.
Justin Bieber dévoile son syndrome en vidéo
Le syndrome de Ramsay Hunt (ou herpès zoster oticus) est une maladie infectieuse rare caractérisée par un zona auriculaire. Ce dernier s’associe à une paralysie périphérique du nerf facial et souvent par d’autres lésions des nerfs crâniens. Les patients touchés par ce syndrome manifestent une éruption vésiculaire érythémateuse douloureuse affectant les parties externe et interne de l’oreille, ainsi qu’une paralysie faciale du même côté. D’autres symptômes sont fréquents tels qu’une perte d’audition, des acouphènes, des vertiges, des nausées ou encore des vomissements.
Le 11 juin 2022, le chanteur Justin Bieber a posté une vidéo sur Instagram dans laquelle il explique être atteint par ce syndrome. Le jeune homme est apparu assez diminué, pointant une paralysie partielle du côté droit du visage. Le chanteur ne peux pas cligner de l’œil, bouger sa narine ou encore sourire du côté droit.
« Cela vient de ce virus qui attaque le nerf de mon oreille et mes nerfs faciaux, ce qui a provoqué la paralysie de mon visage. Comme vous pouvez le voir, cet œil ne clignote pas. Je ne peux pas sourire de ce côté de mon visage et cette narine ne bougera pas », a déclaré Justin Bieber dans sa vidéo (voir ci-dessous).
View this post on Instagram
Des complications préoccupantes
Il s’avère que le syndrome de Ramsay Hunt est une réactivation du virus de la varicelle-zona au niveau du nerf facial, près d’une des deux oreilles. En effet, lorsqu’une personne a développé la varicelle, le virus vit toujours dans ses ganglions nerveux et peut un jour se réactiver. Outre la paralysie faciale, le syndrome induit une éruption vésiculaire érythémateuse, autrement dit une éruption de cloques sur une oreille, mais également à l’intérieur et autour de cette dernière.
Le syndrome de Ramsay Hunt peut donc apparaître chez les personnes ayant déjà eu la varicelle, bien que celui-ci soit beaucoup plus fréquent chez les plus de soixante ans. Le syndrome en lui-même n’est pas contagieux, mais peut tout de même provoquer la varicelle chez les individus ne l’ayant jamais développée auparavant.
Outre les complications possibles de type perte auditive permanente, faiblesse faciale sur une longue durée et lésions oculaires, il peut également être question d’une névralgie post-zostérienne. Apparaissant dans la zone où l’éruption cutanée du zona s’est manifestée, la douleur peut être constante ou intermittente, mais aussi sévère, voire invalidante. Si cette douleur peut disparaître après quelques mois, elle peut également s’installer durant plusieurs années.