Des taxis volants à un prix abordable sont prévus

taxi volant
Crédits : sergeysan1/iStock

L’être humain est soucieux de pouvoir se déplacer rapidement. Pour cela, de nombreuses solutions existent déjà : transports en commun, Uber… Toutefois, une nouvelle méthode pourrait voir le jour : les taxis volants. De plus, le prix serait très abordable.

Répondre à un besoin

Aujourd’hui, l’homme veut se déplacer le plus rapidement possible. Pour répondre à cette problématique, plus de 600 modèles sont en construction au sein de 300 entreprises mondiales. De plus, les investissements dans ce secteur ont plus qu’augmenté. Effectivement, 4,5 billions de dollars avaient été dépensés entre 2010 et 2020 pour l’élaboration de ces taxis volants contre 5,8 billions de dollars en 2021 seulement, une flagrante différence qui démontre de l’engouement pour le lancement de ce moyen de transport révolutionnaire.

Cela permettra à chaque utilisateur un gain de temps impressionnant. Une étude nommée « Advanced Air Mobility, Disrupting the Future of Mobility » a calculé différents temps de trajets potentiels. Selon eux, une distance de 40 km prendrait plus d’une heure en taxi. Toutefois, avec ces modèles volants, le trajet ne durerait que 30 minutes. Cela serait donc une évolution étourdissante. Cependant, les prix s’avéreront-ils abordables pour la plupart des usagers ?

taxi
Crédits : KaiPilger/Pixabay

À quel prix ?

Dans un premier temps, seules les personnes plus aisées y auront accès puisque les prix demeureront trop excessifs. Cependant, les chercheurs cherchent à faire baisser un maximum les prix afin que la demande explose. C’est également ce qu’explique Deloitte, la firme chargée de ce projet : « Un prix plus bas par siège au fil du temps créera probablement plus de demandes, car la volonté des usagers de payer pour un transport plus rapide devrait être l’un des principaux facteurs d’adoption de la mobilité aérienne. Au fur et à mesure que la demande augmentera, des volumes de production plus élevés pourraient entraîner des économies d’échelle ».

L’étude citée auparavant a aussi réalisé de nombreuses suppositions sur les prix pour cet engin et cela devrait rester effectivement très abordable. De ce fait, pour ce même trajet de 40 km choisir un taxi standard coûterait 52 euros, un taxi premium 95 euros et pour finir, un taxi volant 71 euros seulement. Les chercheurs imaginent avec ce prix trouver le bon compromis entre le tarif et le temps de route. Un autre exemple a été annoncé. En effet, rejoindre New York depuis l’aéroport de John F. Kennedy coûte aujourd’hui environ 60 euros en voiture, là où cela coûterait 57 euros avec un taxi volant qui permettra en supplément un gain de temps de près d’une demi-heure. Toutefois, même si le projet semble convaincant, il a également quelques faiblesses.

Il existe un défaut pour ces taxis

En ville, il serait difficile d’embarquer au sein de ces hélicoptères. Il faudrait donc créer des parkings spéciaux pour taxis volants ou partir de toits d’immeubles. Toutefois, cela n’est pas donné à toutes les villes. Il faudra alors obtenir différentes autorisations pour trouver des lieux de décollage et d’atterrissage. Cependant, cette contrainte ne devrait pas être un frein pour les chercheurs de la firme. Effectivement, ils veulent concrétiser cette idée le plus vite possible, et ce, dès les Jeux olympiques de 2024. De ce fait, le lancement de ces machines semble réellement imminent.