La Thaïlande interdit les crèmes solaires pour protéger les coraux

crème solaire
Crédits : boophotography / iStock

Les crèmes solaires ont de plus en plus mauvaise réputation, notamment parce qu’elles contiennent différents produits que l’on considère comme toxiques pour les fonds marins. Dernièrement, la Thaïlande les a interdites afin de protéger les récifs de corail de ses parcs nationaux.

La protection des coraux comme objectif

En raison de la crise sanitaire actuelle, le secteur du tourisme mondial est en berne malgré une réouverture partielle dans de nombreux pays. Pourtant, certains États restent sur leurs gardes comme la Thaïlande qui a freiné sa réouverture touristique début août 2021 en raison d’une explosion du nombre de cas de Covid-19. Il faut savoir que depuis quelque temps déjà, ce pays asiatique habituellement très touristique s’est donné un nouveau combat : la protection de l’environnement. Avec près de 500 îles paradisiaques dont certaines sont encore vierges, la Thaïlande avait déjà mis en place certaines mesures environnementales comme la fermeture de certaines îles aux touristes.

Comme l’explique le Bangkok Post dans un article du 4 août 2021, une nouvelle décision écologique a été prise en Thaïlande. Un décret y interdit l’usage des crèmes solaires contenant des composés chimiques tels que l’oxybenzone, l’octinoxate, le 4-methylbenzylidene camphor, le butylparaben et autres parabens dans les parcs nationaux marins. Outre la potentialité que les crèmes solaires puissent devenir cancérigènes, l’inquiétude concerne surtout l’environnement.

corail thailande
Riche d’une biodiversité incroyable, la Thaïlande désire protéger les récifs de corail de ses parcs nationaux.
Crédits : Phuket@photographer.net / Flickr

Une amande plutôt salée

Avec cette mesure, la Thaïlande désire en effet protéger les récifs de corail. Selon le gouvernement, les crèmes contenant les produits cités détruisent les larves de corail, entravent leur système reproductif et sont à l’origine du blanchissement. Rappelons par ailleurs que les coraux ont une croissance très lente, ce qui rend leur renouvellement très difficile. Ainsi, les mesures de protection de leur habitat sont évidemment bienvenues.

Afin de se montrer efficacement dissuasif, le décret prévoit pour les contrevenants une amende de 100 000 bahts, soit environ 3 000 euros. Toutefois, dans la mesure où le texte vise les produits contenant certains produits toxiques, certaines crèmes dont la composition serait susceptible d’être respectueuse de l’environnement seraient acceptées.

Cette décision en Thaïlande intervient un an et demi après celle de l’archipel des Palaos, premier pays au monde à interdire les crèmes solaires sur son territoire, là encore pour la protection des coraux face à deux ingrédients en particulier : l’oxybenzone et le méthoxycinnamate d’éthylhexyle que l’on retrouve dans pas moins 3 500 produits solaires du commerce.