in

Théories du complot : “c’est toi qui es responsable de ce que tu laisses entrer dans ta tête”

Crédits : capture YouTube / Et tout le monde s'en fout

Une récente vidéo Youtube comptabilisant des dizaines de milliers de vues s’attelle à transmettre certains points clés sur l’attitude à adopter face aux fausses informations pullulant sur les réseaux sociaux. Son objectif est d’apprendre aux personnes à reconnaître les fake news et éviter ainsi la diffusion d’idées et autres théories erronées.

Une responsabilité personnelle

Les théories du complot ont toujours existé, mais depuis l’arrivée de l’actuelle crise sanitaire, on ne peut que constater leur intense multiplication, notamment sur les réseaux sociaux. Le 8 janvier 2021, la chaîne Youtube Et tout le monde s’en fout a publié une courte vidéo (voir en fin d’article) traitant de ce sujet. En une dizaine de jours, celle-ci a quasiment atteint les 120 000 vues. Se basant sur un mélange d’humour et de savoir, le contenu tend à rappeler que les internautes sont eux-mêmes responsables de ce qu’ils laissent entrer dans leur tête. Autrement dit, chacun porte la responsabilité de sa propre attitude face aux multiples publications foisonnant sur la toile.

En juillet 2020, nous rappelions à quel point les fake news à propos des masques et des vaccins avaient envahi les réseaux sociaux. De plus, ces derniers mois, un “pic” a été observé avec la sortie d’un documentaire controversé : Hold-Up. Or, les interventions de divers spécialistes visant à endiguer la vague complotiste n’ont pas suffi. En effet, il n’y a aucunement besoin de surfer très longtemps sur les réseaux pour trouver ce que l’on pourrait qualifier de “référence fumeuse” au Covid-19 dans le cadre d’une théorie impliquant un complot mondial.

youtube vidéo complot
Crédits : capture YouTube / Et tout le monde s’en fout

Une dimension psychologique plutôt simple

Dans leur vidéo, les youtubeurs soulèvent certains points très intéressants. Ils citent par exemple l’entrepreneur Emmanuel Taïb, estimant que l’envie de croire à un complot provient principalement de son effet de révélation. En découle alors le sentiment de ne plus être un “mouton”, c’est-à-dire une personne qui suit simplement ce qu’on lui dit. Les auteurs de la vidéo citent également le psychologue Adam Galinsky. Ce dernier estime que croire en des choses absurdes tout en cherchant des détails allant dans le même sens résulte, chez les personnes concernées, d’un sentiment de ne plus avoir le contrôle sur ce qu’il se passe. Ainsi, le fait de croire à un complot permettrait de remettre du sens et donc de retrouver un semblant de maîtrise sur les événements en question.

Loin de vouloir spoiler l’ensemble de la vidéo, notons simplement la volonté des youtubeurs d’expliquer la notion d’hypothèse. En effet, dans la mesure où il est question d’informations dont les sources sont inconnues ou impossibles à recouper, la méfiance doit être de mise. Ainsi, l’attitude de chaque personne sur les réseaux sociaux est très importante. Se prémunir des fake news passe obligatoirement par le fait de procéder à quelques vérifications avant de partager un post. Ceci concerne essentiellement l’auteur du post et son contenu ou encore le genre de site Web relayant habituellement ce genre d’informations.