in

Tour du monde des États les plus pollueurs

A l’heure où 195 pays sont rassemblés à Paris pour discuter des mesures à prendre pour pallier au réchauffement global et résoudre les problèmes environnementaux, voici une infographie faisant état du bilan écologique mondial, réaliste, mais élaborée avec une petite touche d’optimisme.

La Conférence sur le Climat qui se déroule en ce moment sur le site du Bourget se terminera le 11 décembre 2015. L’issue de cet événement devrait aboutir à un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 2 °C à l’horizon 2100.

Nous avons donc l’occasion de présenter une infographie élaborée par Emile Marzolf, étudiant en Master Journalisme à l’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l’audiovisuel (ISCPA), récemment relayée par L’Express.

Cette infographie apporte une foule de données concernant la pollution et les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale, et il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Par exemple, nous y apprenons que la part des énergies renouvelables dans le mix électrique de l’Union Européenne est aujourd’hui de 30 % contre 17 % en 1980, ou encore que la Chine, en 2014, accuse un taux de croissance énergétique de…0 %, chose ne s’étant pas produite depuis 17 ans.

Par contre la Chine a multiplié par 3,5 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au cours des 20 dernières années, ce pays produisant également 44 % du charbon mondial. La Chine et les États-Unis pèsent ensemble pour 45 % des émissions mondiales de GES. En 2014, les États-Unis ont augmenté de 16 % leur production de pétrole alors que ce pays compte un des plus forts ratios d’émissions de GES par nombre habitant. À titre de comparaison, l’empreinte carbone laissée par un américain équivaut à celle de deux Allemands, celle de quatre Suédois, ou encore de huit Indiens.

Alors que les 100 pays les moins pollueurs du monde pèsent ensemble pour 3 % seulement des émissions de GES, les 10 plus gros pollueurs comptent pour 73 % de ces mêmes émissions. Dans ce malheureux top 10 figurent bien sûr les États-Unis et la Chine, mais également l’Iran, l’Inde, la Russie, l’Indonésie, le Mexique, le Japon, la France et le Royaume-Uni.

Les bons élèves sont le Costa Rica (99 % d’énergies renouvelables), la Norvège (autonomie énergétique de 586 %), accompagnés de la Suède, du Danemark et de l’Allemagne.

Voici l’infographie complète intitulée « L’état du monde en chiffres » par Emile Marzolf :

Voir l’infographie dans une nouvelle fenêtre
Credit: Emile Marzolf
Sources : L’ExpressLe MondeFrance TV Info