Aussi insolite que puisse paraître cette nouvelle, il ne s’agit pas d’une blague. En effet, un avion a récemment été dans l’obligation de rebrousser chemin moins d’une heure après son décollage. Il s’avère qu’il manquait quelques heures de formation au copilote.
Une erreur assez incroyable
Virgin Atlantic est une compagnie aérienne britannique fondée en 1984. Comme l’explique la chaîne BBC dans un article du 6 mai 2022, un des vols de cette compagnie a fait l’objet d’une erreur assez incroyable. Le lundi 2 mai, l’Airbus A330 assurant le vol VS3 entre Londres Heathrow et New York JFK a fait demi-tour, seulement quarante minutes après le décollage. La raison n’est autre que le copilote n’avait pas encore achevé sa formation.
L’avion survolait l’Irlande, lorsque Virgin Atlantic a identifié l’erreur et demandé au pilote de revenir à Londres. Il a ensuite fallu trouver un remplaçant au copilote, ce qui n’a visiblement pas été si simple. Finalement, l’Airbus a achevé son périple à New York avec « seulement » trois heures de retard.
Trois heures de retard et aucun danger
Selon Virgin Atlantic, le copilote n’avait pas effectué son « vol d’évaluation finale », l’ultime étape signant la fin de sa formation comme le veut le règlement interne. Toutefois, la compagnie aérienne a assuré que les deux pilotes étaient tout de même qualifiés pour assurer le vol. Cependant, le copilote a été remplacé afin de respecter à la lettre le règlement de la compagnie. Dans tous les cas, toujours selon Virgin Atlantic, les passagers n’ont à aucun moment été exposés à un quelconque danger.
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un avion doit faire demi-tour en plein vol. C’est d’ailleurs assez fréquent. Il y a quelques semaines, le vol AF795 reliant Pointe-à-Pitre à Paris-Orly a par exemple fait demi-tour pour raison technique. Un autre vol de la compagnie TUI entre Manchester et Fuerteventura a également été contraint de le faire pour un problème technique.
Toutefois, certains avions ont par le passé fait demi-tour pour d’autres raisons bien plus insolites. En février 2022, un vol de la compagnie chinoise Hainan Airlines a ainsi rebroussé chemin à cause d’un accouchement. En 2021, même chose pour un vol de la compagnie Swiss en raison d’une terrible odeur de chaussettes sales dans le cockpit. Citons également un vol de la British Airways qui avait fait demi-tour à cause d’une odeur pestilentielle provenant des toilettes en 2015.