Un site d’info russe décide de ne publier que des bonnes nouvelles pendant un jour et perd la plupart de ses lecteurs

L’actualité ne donne pas souvent l’occasion de se réjouir. Les médias sont souvent accusés de ne publier que des mauvaises nouvelles. Les pages de journaux sont, chaque jour, remplies de guerres, maladies et catastrophes. Mais le lecteur est-il prêt à lire autre chose? The City Reporter, site d’information locale basé à Rostov-sur-le-Don en Russie, a tenté de le découvrir en menant une campagne de « positive attitude ».

« Vous avez le sentiment d’être entouré d’informations négatives? Vous avez parfois envie de ne pas lire des nouvelles déprimantes le matin? Vous pensez que les bonnes nouvelles sont un mythe? Et bien, nous essaierons de vous prouver le contraire! » Voilà comment l’un des animateurs du site a souhaité annoncer cette journée 100 % positive le 1er décembre dernier.

Le site a ainsi mis en avant des infos réjouissantes, comme la construction dans les délais d’un tunnel dans la ville ou encore que la neige sur les routes n’a entraîné aucune perturbation. « Nous avons cherché des points positifs dans chaque information et nous les avons trouvés », explique le rédacteur en chef, Viktoriya Nekrasova. « Le problème est que personne ne voulait le lire », ajoute-t-il.

Le problème, c’est bien que personne ne veut lire les bonnes nouvelles. En effet, le site a enregistré une baisse d’audience des deux tiers de ses lecteurs quotidiens. Rien de surprenant, à en croire Quartz. Le site américain note que plusieurs études ont relevé la tendance des lecteurs à préférer s’informer à propos de sujets graves.

Dès le lendemain, le site russe est revenu aux informations qui font son succès : faits-divers, accidents de voiture et explosions de conduite d’eau. Une journée normale en Russie !

Repéré sur Metro