Victoire ! La fin du broyage des poussins mâles aux USA, c’est pour bientôt

Victoire historique d’une association de défense des animaux aux États-Unis, qui a obtenu de la plus grosse organisation américaine de producteurs d’œufs la fin du broyage des poussins mâles à compter de 2020. Une pratique violente va enfin disparaître, en tout cas aux États-Unis.

United Egg Producers est la plus grosse organisation de producteurs d’œufs aux États-Unis, puisqu’elle détient 95% de la production du pays. Le jeudi 9 juin dernier, elle a annoncé qu’elle allait enfin mettre fin au broyage systématique des poussins mâles à l’horizon 2020, pour privilégier une technique de détermination précoce du sexe dans l’œuf, évitant ainsi une mort certaine et violente à des millions de poussins chaque année.

C’est grâce au travail et à l’action de l’association de défense des animaux The Humane League qu’un tel pas en avant a été réalisé. Un sort barbare est réservé aux poussins mâles dans la production mondiale d’œufs. En effet, les mâles ne pondant pas, ils ne sont donc pas rentables pour cette industrie. Alors, au premier jour de leur vie, ils sont tués de manière violente : jetés vivants dans des broyeurs, gazés ou encore étouffés.

Une pratique que l’on trouve également en France, régulièrement dénoncée par l’association L214 éthique & animaux, également association de défense des animaux, comme on peut le constater dans les vidéos ci-dessous. Chaque année, plus de 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés en France. Une dénonciation qui semble commencer à porter ses fruits, puisque grâce à une pétition lancée par l’association, le Ministère de l’Agriculture a récemment annoncé le financement du développement d’une méthode de sélection du sexe des poussins dans l’œuf, prévue pour 2017, en vue d’une adoption future par les couvoirs.

Source : thehumanleague