VIDÉO : comment les épidémies prennent fin

Crédits : Domaine Public

Depuis quelques semaines, le monde fait face à une pandémie à la diffusion particulièrement rapide. Le COVID-19 a infecté à ce jour plus de 350 000 personnes, 15 500 personnes y ont succombé et 100 000 personnes en ont guéri. Si nous n’en sommes encore qu’au début, comment la pandémie va-t-elle prendre fin ? 

Depuis que l’Homme a colonisé la totalité de la surface du globe et que les échanges se sont mondialisés, les épidémies vont et viennent provoquant parfois la mort de millions de personnes. Parmi les plus épouvantables que l’humanité ait connu, citons la peste noire, débutée près de la mer noire vers 1340, elle fit environ 75 millions de morts, décimant 30 à 50% de la population européenne en quelques années. Bien plus récemment, la grippe espagnole aurait tué entre 50 et 100 millions de personnes en 1918 et 1919. Enfin, comment ne pas citer le VIH dont il n’existe toujours aucun vaccin et dont on comptabilise plus de 36 millions de morts depuis son apparition dans les années 70.

Comment ces dramatiques épidémies prenaient-elles fin et comment mettrons-nous en échec le Covid-19 ? France Culture a interrogé Philippe Sansonetti, chercheur en microbiologie. Il nous explique dans cette vidéo.