in

1 Déchet par Jour : le nouveau challenge pour nettoyer la planète

Crédits : Blogs de Normandie sur Twitter ‏

Né à Marseille, le challenge 1 Déchet par Jour porte plutôt bien son nom. En effet, il s’agit d’inciter chaque citoyen à ramasser un déchet chaque jour dans la ville afin d’avoir des rues plus propres et contribuer à sensibiliser la population.

Un challenge né en France

Si certains challenges circulant sur la toile sont inutiles (Ice Bucket challenge), voire même dangereux (Ice and Salt Challenge), d’autres relèvent quasiment de l’utilité publique ! En 2016, un défi nommé 1 Déchet par Jour a été lancé depuis la ville de Marseille par un citoyen d’origine britannique excédé par la saleté des rues.

Chaque participant est donc appelé à ramasser chaque jour un déchet dans l’espace public, le jeter dans une poubelle et immortaliser ce moment en photo. Le volontaire publiera ensuite le cliché sur un réseau social via le hashtag #1dechetparjour (#1pieceofrubbish en anglais) en nommant 5 amis, l’objectif étant de contribuer à diffuser le défi.

Ainsi depuis environ trois ans, les clichés et publications se succèdent, démontrant que le challenge 1 Déchet par Jour s’inscrit dans la durée. Ce défi n’est autre qu’un projet social et participatif ayant pour objectif de responsabiliser tout le monde dans une démarche de nettoyage urbain. Il a deux effets : éveiller les consciences et contribuer à avoir des rues plus propres.

Depuis 3 ans, le défi 1 Déchet par Jour se poursuit, comme en témoigne les nombreuses publications
Crédits : #goutersansplastique sur Twitter

D’autres challenges “environnement”

En mars 2019, nous évoquions le #Trashtag challenge, assez similaire au défi évoqué précédemment. Il est question de prendre en photo un lieu rempli d’ordures puis prendre un second cliché du même endroit après que ce dernier ait été complètement nettoyé.

Plus tôt dans l’année, nous parlions du #10YearChallenge, ce défi consistant à poster une photo de soi en 2019 avec une seconde datant de 2009. Or, ce même challenge a été détourné par quelques mouvements et organisations telles que Planet Love Life ou encore Greepeace. Désormais, de nombreux défenseurs de l’environnement postent une photo actuelle d’un lieu et le cliché du même endroit 10 ans en arrière. Malheureusement, le moins que l’on puisse dire c’est que de nombreuses zones se sont fortement dégradées en une décennie.

Rappelons également que rien qu’au sein de l’Union européenne, le volume des déchets engendré par les activités humaines a atteint 2,5 milliards de tonnes en 2014. De plus, la durée de vie de nos déchets domestiques dans la nature n’est pas la même suivant leur composition.

Articles liés :

En Turquie, il est possible de payer les transports en recyclant ses déchets !

Comment cette alpiniste a nettoyé l’Everest du trois quarts de ses déchets

Un couple de français a créé le premier drive zéro déchet au monde !