in

Un couple de français a créé le premier drive zéro déchet au monde !

Crédits : capture YouTube / Brut

Dans le sud-ouest de la France, un couple est à l’origine d’une belle initiative. Il est question d’un magasin proposant uniquement des produits sans emballage jetable. Bienvenue dans le tout premier drive zéro déchet et 100% responsable du monde.

Une méthode circulaire

Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria vivent à Beauzelle (banlieue de Toulouse) et semblent former un couple modèle. Ensemble, ils ont créé Le Drive tout nu, un magasin dont le nom peut faire sourire, mais cachant une initiative pleine de bon sens. Ici en effet, pas d’emballages jetables, mais uniquement des réutilisables !

“Ça fonctionne très simplement. Vous pouvez passer votre commande directement sur internet comme dans un drive classique. Nous préparons votre commande sous deux heures, mais uniquement dans des emballages réutilisables, donc à savoir, des bocaux en verre et des sacs en toile”, a déclaré Salomé Géraud pour le magazine GEO.

Outre l’utilisation de ces emballages réutilisables, Le Drive tout nu propose aux clients de les rapporter. Ainsi, les emballages seront lavés et remis en service, témoignant d’un circuit durable et évidemment sans déchet. Par ailleurs, pratiquement tous les produits sont en vrac et déposés dans des contenants en verre.

Crédits : capture YouTube / Brut

Astuces et variété de produits

Le Drive tout nu propose une grande variété d’articles que l’on peut habituellement trouver en grande surface, à savoir produits alimentaires, ménagers ou encore cosmétiques. En revanche, les viandes et poissons ne sont pas présents, pour des raisons évidentes d’équipement spécial et coûteux à détenir.

Par ailleurs, le couple a indiqué sélectionner ses produits suivant trois critères différents. Premièrement, il s’agit de se faire livrer dans de gros contenants afin d’éviter les emballages. Ensuite, il est question de faire vivre la production locale. En effet, 60% des produits que commercialise Le Drive tout nu provient d’un rayon de 100 kilomètres autour de Toulouse. Enfin, le dernier critère indispensable est le bio. À ce propos, les créateurs de l’enseigne précisent que les produits ne doivent pas forcément détenir un label bio, mais être issus d’une agriculture responsable.

Le Drive tout nu a récemment ouvert un second magasin à Ramonville, toujours dans la banlieue de Toulouse. Salomé Géraud et Pierre Géraud-Liria désirent en effet conquérir l’Occitanie et plus globalement la France dans l’avenir !

Il y a deux mois, Brut a visité le couple pour l’ouverture de leur premier magasin :

Sources : GEOViàOccitanie

Articles liés :

Petite victoire pour la planète : les plastiques à usage unique bannis par l’UE dès 2021 !

Petit tour des boutiques en ligne zéro déchet et de leurs spécificités

Comment le Danemark a réduit le gaspillage alimentaire de 25%