Un groupe bancaire a récemment dévoilé un rapport dans lequel il est question d’une hypothétique répartition des richesses dans le monde. Toutefois, le document met en exergue une augmentation de la masse monétaire totale disponible sur notre planète et du nombre de millionnaires, surtout en Chine.
Une masse monétaire en hausse constante
En 2020, Oxfam International expliquait dans un rapport que les écarts entre les riches et les pauvres sont de plus en plus importants. Le constat est sans appel : les 1 % plus riches le sont deux fois plus que 90 % de la population mondiale et 26 milliardaires détiennent autant que presque 4 milliards de personnes parmi les plus pauvres (ceux qui vivent avec moins de cinq euros par jour). Dans un rapport publié le 20 septembre 2022, le Crédit Suisse évoque la masse monétaire totale disponible sur Terre, soit presque 470 200 milliards d’euros. Or, d’après un suivi du groupe bancaire réalisé durant plus d’une décennie, ce chiffre est en constante hausse et a même augmenté de 12,7 % en seulement une année.
Rappelons que plus de 7,75 milliards d’êtres humains vivent sur notre planète. En considérant les chiffres de 2021, le Crédit Suisse estime que si les richesses étaient réparties de manière équitable, chaque adulte disposerait de 88 640 euros. Évoquons également le fait que la répartition des richesses est aussi inégale sur le plan géographique. Effectivement, la moitié des richesses mondiales se trouvent en Amérique du Nord et le nombre de millionnaires chinois (actuellement six millions) pourrait doubler d’ici 2026.
Un seuil symbolique bientôt franchi
Si le Crédit Suisse prévoit une stagnation des richesses mondiales en 2022, les années suivantes devraient connaître un rebond. Ainsi, toujours dans le cas d’une répartition équitable, la richesse par adulte devrait franchir le seuil des 100 000 euros en 2024. Dans un « monde parfait » (et donc totalement fictif), chaque adulte disposerait d’un nombre à six chiffres sur son compte bancaire. Malheureusement, c’est actuellement très loin d’être le cas. À l’échelle mondiale, le nombre de millionnaires devrait dépasser les 87 millions dans les cinq prochaines années.
En 2020, un article du magazine Quartz affirmait par le biais d’un rapport de l’économiste Anthony Shorrocks que l’écart entre riches et pauvres tendait à se réduire. Il soulignait la progression réalisée par les pays les plus pauvres, ainsi que la possibilité pour les foyers moyens de se constituer un patrimoine durant les deux dernières décennies. Évidemment, les individus les plus pauvres qui vivent avec moins de cinq euros par jour ne font pas vraiment partie de l’équation.