Le 5 février dernier aura été un jour particulier au Royaume du Bhoutan, puisqu’il a été marqué par la naissance du prince héritier. Selon la tradition, une cérémonie a eu lieu durant laquelle 108 000 arbres ont été plantés.
Au Bhoutan, le jeune roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et sa femme Jetsun Pema ont donné naissance au prince héritier le 5 février dernier, et au début du mois de mars, une cérémonie traditionnelle a eu lieu, consistant à semer 108 000 graines à travers l’ensemble du royaume par les mains de milliers de volontaires.
Si 108 000 arbres ont été plantés, ce n’est pas par hasard. En effet, dans le bouddhisme tibétain, le nombre 108 est sacré puisqu’il associe chiffres 1, 0 et 8, symboles de la réalité ultime de l’univers. Une tradition au service de l’écologie puisque les arbres sont également considérés comme des symboles de vie, et chacun des arbres plantés représente au Bhoutan une prière adressée au futur roi par celui qui la plante.
En 1972, le Bhoutan a instauré le Bonheur National Brut (BNB), qui remplace le PNB (Produit National Brut), calculé selon quatre principes fondamentaux qui sont les suivants : la croissance et le développement économiques responsables, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable, et enfin la bonne gouvernance responsable.
Ces 108 000 arbres viendront renforcer une très forte présence forestière dans le pays qui se veut celui où l’on respire « l’air le plus pur du monde », avec une part de 75 % du territoire qui est actuellement occupé par les forêts. En 2015, c’est aussi au Bhoutan qu’on avait battu le record mondial de plantation d’arbres, avec 49 672 graines qui avaient été plantées en une heure seulement.
Sources : mashable, thediplomat