in

Pour leur éviter la maison de retraite, ces familles accueillent les personnes âgées

Crédits : huskyherz/Pixabay

Quelle tristesse de devoir placer sa grand-mère ou son grand-père dans une maison de retraite, n’est-ce pas ? Plutôt que d’abandonner nos seniors, pourquoi ne pas leur offrir un tout autre cadre incarné par une solution encore méconnue : les familles d’accueil pour personnes âgées.

Les maisons de retraite sont des lieux rarement gais, où le personnel peut parfois se montrer négligeant voire faire preuve de maltraitance, comme cela a déjà été vu, bien sûr sans vouloir généraliser. Par ailleurs, il en va de même en ce qui concerne les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Et si nous donnions la possibilité à nos anciens de profiter de leurs derniers jours d’une meilleure façon ? Ceci pourrait passer par les familles d’accueil pour personnes âgées. Il s’agit d’un concept qui existe déjà, néanmoins relativement peu répandu. Le but est de placer les personnes âgées dans des familles qui les accueilleront tout en étant rémunérées.

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre grand-mère ? Personne ne le peut dans votre famille ? Les familles d’accueil pour personnes âgées font ce métier à part entière et sont donc payées pour cela. Cette solution est d’ailleurs bien moins onéreuse qu’un placement en maison de retraite et la personne âgée est pleinement intégrée à sa « nouvelle » famille.

« Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé. Les accueillants familiaux peuvent accueillir des personnes seules ou en couple », peut-on lire dans une publication mise à jour le 26 décembre 2017 sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Cette publication fait d’ailleurs état d’une réglementation rigoureuse de cette jeune profession, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil, la formation des familles ou encore l’installation d’un suivi social et médico-social par l’état des personnes âgées accueillies. Voilà qui devrait donner confiance et peut-être offrir de meilleurs jours à nos seniors avant leur disparition.

Sources : DemotivateurMidi Libre

Pour leur éviter la maison de retraite, ces familles accueillent les personnes âgées
Notez cette actu