in , ,

Comment ouvrir un frigo solidaire pour réduire le gaspillage ?

Crédits : iStock

Fin 2017, l’association Cap ou pas Cap avait installé un frigo solidaire à Paris en partenariat avec la coopérative biologique Les Nouveaux Robinson. Aujourd’hui, ils veulent que chacun puisse créer et installer soi-même un tel dispositif. À ce titre, l’association a édité un guide gratuit en partenariat avec la Clinique du Droit de Nanterre et Partage ton frigo. Il est téléchargeable par n’importe qui et complètement libre de droit.

Jamais entendu parler, c’est qui ou quoi Cap ou pas Cap ?

Il s’agit d’une association qui vise à améliorer la société. Cap ou pas Cap veut rendre la société plus écologique, plus humaine et plus solidaire. Pas mal, vu que dans la devise française il y a le mot fraternité !

Comment agit l’association ?

Sur leur site internet, l’association propose en premier lieu une carte collaborative. Grâce à cette carte, chaque personne souhaitant aider peut trouver où agir. En outre, n’importe qui peut venir ajouter une action sur la carte, il ne faut donc pas obligatoirement faire partie de l’association.

Cependant, si vous souhaitez d’abord vous informer avant de vous engager, vous pouvez aussi assister à des ateliers autour de la citoyenneté active.

C’est quoi un frigo solidaire ?

“Un frigo solidaire est un mobilier collaboratif installé dans l’espace public en accès libre. Chacun est invité à prendre et/ou déposer des denrées alimentaires sans obligation de réciprocité. Il vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, à créer du lien social et à venir en aide aux plus démunis. Il peut accueillir tout type d’aliment, que ce soit des produits frais ou non.”

Il s’agit de la définition que l’on peut trouver dans les communiqués de presse de l’association.

Cependant, Cap ou pas Cap a réussi à aller encore plus loin grâce à un accord passé avec Les Nouveaux Robinson, une coopérative regroupant 19 magasins. En effet, le magasin situé 212 avenue Daumesnil dans le douzième arrondissement de Paris s’est engagé à alimenter le frigo avec les invendus et aussi à l’entretenir.

“Il s’agit d’une expérimentation de trois mois. Si le résultat est positif aussi bien pour les habitants que pour Les Nouveaux Robinson nous allons pérenniser et déployer cette initiative dans d’autres magasins. Il s’agit donc probablement d’une première étape vers la généralisation des Frigos solidaires dans tous les quartiers parisiens. Et, qui sait, dans la France entière !”, a déclaré le délégué général de l’association Cap ou pas Cap Jean-Christophe Taghavi.

garde manger et frigo solidaire les nouveaux robinson
Crédits : Cap ou pas Cap via Mr.mondialisation.org

Donc à quoi sert le guide si une association organise déjà tout ?

L’association peut aider à organiser les choses, mais Cap ou pas Cap est une association située à Paris. Si vous êtes vous-même résident dans une autre ville loin de Paris, il faudra que l’initiative vienne de vous.

Si vous souhaitez devenir porteur de projet, il vous suffit de déposer votre idée sur la carte. Les personnes intéressées et proches de chez vous pourront ainsi se manifester. C’est un excellent outil pour faire gagner aux idées de la visibilité. Vous pourriez être surpris de l’aide que vous trouverez. Au 11 juillet 2018, la carte comptait 2 029 projets en France métropolitaine.

Il faut voir le guide comme une aide concrète que laisse l’association à tout le monde. Le but est aussi de faire partager l’expérience acquise et de faciliter la naissance des projets similaires.

Si vous souhaitez vous renseigner sur la façon dont on créé un frigo solidaire, voici le guide édité par l’association pour ouvrir votre propre garde-manger solidaire. Il est téléchargeable en format PDF.

Source : site de l’association Cap ou pas Cap, Mrmondialisation.org

Articles liés :

Comment ouvrir un frigo solidaire pour réduire le gaspillage ?
noté 5 - 1 vote