in , ,

Des préservatifs vegans et écologiques ? Une entreprise les propose maintenant !

Crédits : MaxPixel

Les idées vegan se diffusent de plus en plus. Tant et si bien que l’entreprise allemande Fair Squared a fait le choix de répondre à la demande grandissante en créant des préservatifs ne contenant aucun produit animal.

Cette gamme de produits n’était que très peu couverte jusque-là. On peut quand même citer les marques ESP et Glyde qui occupaient déjà le marché. Mais l’entreprise allemande a décidé d’aller encore plus loin, car ces produits sont compostables et issus d’une économie durable et sans gluten !

Comment ça, les préservatifs contiennent des produits d’origine animale ?

Il fut un temps où les préservatifs étaient faits à partir d’intestins d’animaux, heureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, la très forte majorité des fabricants de préservatifs utilisent une molécule qui s’appelle la caséine pour assouplir le latex, et cette dernière est directement issue du lait.

produits Fair Squared
Crédits : Fair2.me

Écolo et durable ? Quelles sont les actions de Fair Squared ?

Le latex de Fair Squared provient directement d’Inde, du Sri Lanka et de Thaïlande. En effet, le latex est fabriqué à partir de sève de l’hévéa, et les plus grosses plantations se situent aujourd’hui en Asie du Sud-est.

Cependant, les plantations qui fournissent Fair Squared font partie du réseau Fair Rubber qui est une coopérative obligeant les entreprises à payer un prix plus élevé aux producteurs. Parmi le réseau Fair Rubber, on retrouve des entreprises comme Fair Squared ou bien Prolana, une entreprise de literie.

Les préservatifs de la marque ont aussi le logo CE, ce qui prouve aux consommateurs que Fair Squared respecte bien les normes européennes. Par ailleurs, ils ont également été certifiés par la Vegan Society.

produits Fair Squared
Tous les labels de Fair Squared. Crédits : Fair2.me

” Du développement de la recette, au design, en passant par le remplissage, la confection et la conservation dans notre entrepôt, tous nos produits sont préparés de façon fiable dans nos locaux, en Allemagne. “, déclare ainsi l’entreprise sur son site internet. Petite cerise sur le gâteau, la société reverse une partie de ses bénéfices à une association qui plante des arbres !

Tout cela, rend-il le produit plus cher ?

Non, vous pouvez trouver les paquets de 10 préservatifs à 8,95 € TTC sur leur site internet, mais hors frais d’envoi. (Rappelez-vous, c’est une marque allemande.) Ce prix suit une stratégie d’alignement, il est même plutôt inférieur à certaines marques.

Source : site d’information de la marque, boutique en ligne de la marque, Site de la coopérative Fairruber

Articles liés :

Des préservatifs vegans et écologiques ? Une entreprise les propose maintenant !
noté 4.7 - 3 votes