in

5 astuces pour bien choisir son ananas

ananas
Crédits : Pxhere

En tant que bon amateur de fruits exotiques, vous raffolez des ananas. Que ce soit en salade, en dessert ou pour une simple collation, vous aimez les consommer à toutes les sauces ! Seul petit problème : vous ne parvenez jamais à distinguer un ananas mûr d’un ananas encore vert, ce qui vous a déjà valu de mauvaises surprises. C’est bien simple, pour vous, ils se ressemblent tous ! Alors, pour enfin choisir le bon ananas du premier coup, voici nos astuces !

1. Il doit être lourd

C’est l’astuce la plus fiable de toutes et pourtant la moins connue. Pour vérifier qu’un ananas est prêt à être consommé, pas besoin de l’ouvrir, il suffit simplement de le soupeser. Plus un ananas est lourd, plus il est mûr.

2. Il doit sentir bon

Un ananas suffisamment mûr doit dégager au niveau de sa base une légère odeur parfumée, sucrée. S’il ne sent rien, c’est qu’il n’est pas assez mûr. Si l’odeur est trop forte, c’est qu’il est trop mûr et qu’il vaut mieux ne pas l’acheter.

3. Il doit être coloré

Tout dépend de la provenance de l’ananas, mais sachez que ses feuilles doivent normalement être d’un beau vert vigoureux et que sa robe doit être jaune ou dorée. Mais attention, certaines variétés d’ananas sont mûres lorsqu’elles arborent une couleur verte. En revanche, mieux vaut éviter les ananas tachés ou à la couleur trop foncée.

4. Ses feuilles doivent se détacher

En plus d’être bien vertes, les feuilles de l’ananas doivent pouvoir se détacher aisément. Pour le vérifier, c’est simple : tirez sur l’une des feuilles, si elle vient facilement c’est que l’ananas est parfaitement mûr.

5. Son écorce doit être souple, mais pas trop

Enfin, n’hésitez pas à palper un ananas avant de le choisir. Sous son apparente robustesse, l’écorce n’est en fait pas dure comme de la roche. Un bon ananas doit être ferme, mais vos doigts doivent pouvoir s’enfoncer légèrement. S’il est trop mou, c’est qu’il est trop mûr et s’il est trop dur c’est qu’il ne l’est pas assez !

Source

Articles liés :

5 astuces pour bien choisir son melon

Tableau de la saisonnalité : que faut-il manger en fonction des mois ?

Pourquoi est-ce si important de manger des fruits et légumes de saison ?

5 astuces pour bien choisir son ananas
noté 5 - 3 votes