in

6 astuces pour vendre sa voiture au meilleur prix

Crédits : iStock

Vous avez tout partagé, mais ça y est, il est temps de vous en séparer. Votre voiture est prête pour une nouvelle vie, sans vous… Mais attention, vendre sa voiture ne s’improvise pas, surtout lorsqu’on n’y connaît rien ! Voici donc quelques astuces à connaître pour être certain de ne pas vous faire arnaquer par plus averti que vous.

1. La vendre à un particulier

Pour vendre votre voiture, vous avez deux options : la vendre à un professionnel (garage, concessionnaire, professionnel de la reprise…) ou à un particulier. En optant pour la vente à un particulier, votre voiture sera certes vendue moins vite que chez un professionnel, mais vous ne risquez pas de perdre de l’argent. En effet, le professionnel aura tendance à baisser le prix réel de votre véhicule, son but étant de le revendre rapidement.

2. La nettoyer

C’est LE passage obligé pour toute revente de voiture : le grand nettoyage. Plus votre voiture sera propre et en bon état, plus vous aurez de chances de la revendre rapidement et au prix que vous avez fixé. En effet, un véhicule sale a plutôt tendance à faire fuir les acheteurs… Et attention à nettoyer aussi bien l’intérieur (tapis de sol, volant, boîte de vitesse, boîte à gant…) que l’extérieur. Votre voiture doit briller de mille feux !

3. Regarder les prix du marché

Avant de fixer le prix de vente de votre voiture, pensez à regarder les différents sites d’occasionLeboncoin étant le plus connu. Cherchez des annonces de véhicules semblables au vôtre (modèle, année de mise en circulation, état général…) afin de connaitre les prix auxquels ils se vendent. Suivant l’état de votre voiture, vous pourrez alors décider de la vendre plus cher que le prix du marché (essayez toujours) ou, au contraire, de la vendre à un prix moins élevé.

ordinateur
Crédits : janeb13/Pixabay

4. Connaître la cote Argus

La cote Argus peut vous fournir un prix de référence pour la revente de votre voiture. En fonction du modèle de votre voiture, de sa date de mise en circulation et de son kilométrage, vous pourrez connaître le prix qu’elle vaut réellement sur le marché. Pas de panique, si vous constatez que le prix affiché est plus bas que vos estimations, c’est normal, la cote Argus représente bien souvent le prix de vente minimum.

5. Effectuer le contrôle technique

Pour vendre votre voiture à un particulier, vous devez obligatoirement vous assurer que le dernier contrôle technique a moins de 6 mois. En effet, cela permet de sécuriser l’acheteur qui sera assuré d’acheter un véhicule en bon état de marche.

6. Remplacer les équipements défaillants

Même si mettre de l’argent dans une voiture que vous souhaitez vendre et que vous n’allez plus utiliser ne vous enchante pas, sachez que cela peut tout de même représenter une forte valeur ajoutée. En effet, en remplaçant un rétroviseur cassé, en rachetant des tapis de sol ou de nouvelles housses de sièges, votre voiture aura l’air comme neuve et sera donc susceptible de se revendre plus cher que ce que vous aviez prévu. Soignez le moindre détail !

Source

Articles liés :

7 bonnes idées pour recycler vos déchets électroniques

5 astuces pour bien choisir son matelas

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison

6 astuces pour vendre sa voiture au meilleur prix
noté 5 - 2 votes