in

5 solutions efficaces pour se former à distance sans quitter son job !

Crédits : cuncon/Pixabay

Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine, pouvoir gravir les échelons dans votre entreprise ou tout simplement changer de vie ? Avec le développement d’Internet, de plus en plus de salariés se tournent vers la formation à distance, aussi appelée e-learning. L’objectif est de pouvoir se former à son rythme, en fonction de son emploi du temps. Le tout sans avoir à quitter son emploi, ni même à en parler à son employeur, ce qui est idéal pour une reconversion ! Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous. 

Qu’est-ce que la formation à distance ?

La formation à distance, couramment appelée “cours par correspondance“, permet de suivre des formations en ligne depuis son ordinateur, sans bouger de chez soi. Et les possibilités de formation sont désormais multiples. C’est bien simple, vous pouvez presque passer tous les diplômes possibles et inimaginables de chez vous : CAP, Bac, BTS, Licence, Master, Doctorat… Mais vous pouvez aussi vous préparer à des concours ou même simplement vous remettre à niveau.

D’autant plus que l’évaluation est très pratique puisqu’elle s’effectue généralement sous la forme d’un contrôle continu avec un examen final à la fin de l’année, qui se traduit bien souvent par le rendu d’un dossier.

Cette option est particulièrement appréciée par tous ceux qui possèdent un emploi à temps plein, qui ont des problèmes de santé ou même de mobilité géographique. Toutefois, lorsqu’on se lance dans une formation à distance, il est essentiel d’être motivé et d’être capable de s’organiser. En effet, se mettre à étudier alors que l’on vient de rentrer d’une journée de travail n’est pas toujours facile à vivre ! Ainsi, rigueur et organisation sont les maîtres mots pour espérer réussir sa formation à distance.

En ce qui concerne le coût d’une formation à distance, il varie énormément d’un organisme à l’autre. Ainsi, vous pourrez débourser de 150 à plus de 1000 euros par an en fonction de la formation choisie.

ordinateur
Crédits : Burst/Pixnio

1. Les organismes publics

Si vous ne voulez pas consacrer un trop gros budget à votre formation à distance tout en pouvant suivre des cours sérieux et passer des diplômes reconnus, vous pouvez vous tourner vers les établissements publics.

Le CNED est le leader incontesté dans le secteur des centres publics d’enseignement à distance, suivi du CNAM ou encore du FIED. Mais il est également possible de s’adresser directement aux universités.

2. Les établissements privés

De nombreux organismes privés pour la formation à distance se sont également développés. Ils sont souvent plus coûteux que les organismes publics car ils peuvent proposer des options variées ainsi qu’un accompagnement personnalisé et un encadrement plus soutenu dans le travail.

Néanmoins, ils dispensent également des formations diplômantes ou qualifiantes puisqu’ils sont, la plupart du temps, soumis au contrôle pédagogique de l’État. Les plus connus sont le CNFDI ou encore EDUCATEL.

3. Les applications mobiles

Si vous êtes du genre nomade et que vous aimeriez vous former n’importe où à partir de votre smartphone, le mobile learning est fait pour vous. Ce concept innovant, rapide et pratique commence tout juste à se développer. Il permet aux apprenants qui sont souvent en déplacement de suivre leurs cours depuis leur mobile ou leur tablette tout en ayant accès à du contenu interactif et diversifié. En effet, vidéos, sons, quizz, jeux, textes, infographies ou images sont à portée de doigt !

Grâce au mobile learning, l’apprenant est stimulé et évolue dans un contexte qui favorise la mémorisation des informations.

4. La formation professionnelle

En France, tous les salariés et les demandeurs d’emploi ont droit à la formation professionnelle, ou formation continue. Elle a pour objectif de leur permettre d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle afin d’acquérir de nouvelles compétences. Le but ? Changer de métier, changer d’entreprise ou encore avoir un poste plus qualifié.

Dans tous les cas, cette formation professionnelle continue peut durer plusieurs heures, plusieurs jours ou plusieurs années. Certaines peuvent même délivrer un certificat de qualification professionnelle, reconnaissant à l’étudiant son expertise dans le domaine choisi. De plus, qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou d’un plan de formation de votre entreprise, elle peut être financée par le Compte personnel de formation (CPF).

5. Les MOOC

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est une formation en ligne entièrement gratuite et ouverte à tous. Proposés généralement par les écoles, les universités, les entreprises ou même par Pôle Emploi, les MOOC se présentent sous la forme de cours vidéos en direct donnés par des professeurs sur un sujet précis. Les vidéos sont généralement courtes (pas plus de 10 minutes) et restent en ligne plusieurs semaines.

Par ailleurs, le temps de travail estimé pour suivre la formation dans son intégralité est toujours indiqué sur la page de présentation du MOOC. En revanche, attention, les MOOC ne délivrent aucun diplôme ! Il s’agit plutôt d’une auto-formation destinée à acquérir ou à renforcer ses connaissances dans un domaine.

Source

Articles liés :

Trouver un nouveau job, créer sa boîte… Comment bien s’entourer pour réussir un projet professionnel ?

La crise des 25 ans, ce moment où la vie nous paraît si fade

Cours en ligne : sont-ils vraiment efficaces ?

5 solutions efficaces pour se former à distance sans quitter son job !
noté 5 - 3 votes