in ,

Trouver un nouveau job, créer sa boîte… Comment bien s’entourer pour réussir un projet professionnel ?

café travail
Crédits : Shapr

Vous cherchez un nouveau job, vous voulez vous lancer en freelance, vous montez une association… Commencez avant tout par échanger avec des gens qui sont déjà “passés par là” ou qui connaissent le domaine qui vous intéresse. Si vous ne connaissez personne susceptible de vous aider, pas de panique : certaines solutions existent pour faciliter le contact en milieu professionnel.

Voici quelques astuces pour s’y retrouver plus facilement. Le tout est de se donner les moyens ! Et ça tombe bien, puisque l’application de networking Shapr est l’outil idéal pour échanger autour de votre projet ou de votre situation professionnelle.

La nécessité d’être bien entouré·e

S’il y a bien une problématique que négligent particulièrement les personnes en début de carrière, c’est bien celle de se créer un réseau et de s’affirmer dans leur domaine de prédilection. C’est pourtant le meilleur chemin pour affiner nos envies et voir des opportunités venir à nous. Sachez, par exemple, que 70 % des offres d’emplois ne seraient même pas publiées et se fourniraient par le réseau. Pour ce faire, il est toujours bon de récolter le maximum de conseils, pourquoi pas venant des proches. Internet constitue aussi une mine de renseignements non négligeable. Mais ces informations ne remplaceront jamais les conseils de professionnels du métier.

Et pour prendre contact, les moyens ne manquent pas : à l’occasion de salons ou de déplacements professionnels, par prise de contact direct, et bien sûr Internet et les applications – par exemple Shapr. Sur cette application mobile, vous créez votre compte en quelques minutes, vous précisez vos centres d’intérêt (par exemple, #Environnement #Startups #DigitalMedia…), votre objectif (chercher un emploi, trouver un cofondateur, recherche des idées ou de l’inspiration, etc.) et chaque jour l’application vous propose 15 personnes qui correspondent et qui sont proches de vous.

téléphone
Crédits : Pixabay / JESHOOTScom

Pour choisir d’échanger ou non avec la personne que vous souhaitez, il n’y a qu’à swiper à gauche ou à droite. Comme sur Tinder, vous pouvez interagir avec la personne dès que vous avez “matché”. Shapr s’adresse à tous les types de profil, puisqu’elle permet aussi bien d’agrandir son réseau professionnel que de trouver un premier emploi en rencontrant des personnes que l’on ne pourrait pas avoir l’occasion de connaître dans la vraie vie.

L’an dernier par exemple, pas moins de 5 millions de rencontres ont eu lieu ! L’avantage d’un tel fonctionnement reste tout de même la rapidité et avec laquelle il est possible de faire des rencontres professionnelles. À titre d’exemple, Sabri a pu trouver un emploi correspondant à son profil, peu de temps après ses études :

Sortir de sa zone de confort

Maintenant que vous avez “matché”, il faut oser et provoquer la vraie rencontre. L’idée de réseau peut avoir une connotation utilitariste en France, et mettre mal à l’aise. Voici comment aborder naturellement la situation.

Ne rien attendre de précis. C’est le conseil le plus étrange, mais le plus valable, répété par les fondateurs de Shapr. Vous rencontrez une personne d’une société que vous rêvez de rejoindre ? Ne venez surtout pas avec un CV sous le bras, vous serez maladroit. Soyez vous-même, venez l’esprit libre et sans intentions – c’est ce que les gens attendent.

Écoutez et observez. Vous avez regardé le profil de votre interlocuteur avant le rendez-vous, interrogez-le sur son parcours, ce qui l’anime et le passionne. Vous créerez la relation sous de bons auspices et pourrez rebondir sur des sujets – et vous allez apprendre plein de choses.

travail ordinateur entreprise
Crédits : Pixabay / hamonazaryan

Rendre service. Les études ont démontré que les personnes avec la meilleure réussite professionnelle sont au centre d’un réseau bienveillant. Commencez par rendre service, et on vous le rendra au centuple. À la fin du rendez-vous, n’oubliez jamais de demander  en quoi vous pouvez aider votre interlocuteur.

Libre à vous de choisir le mode d’échange : par téléphone, par visio, à l’occasion d’un café… Mais rien ne remplace la rencontre dans la vraie vie, qui demeure la seule façon de créer une relation forte. Il ne serait pas étonnant que vous vous fassiez de très bon·ne·s ami·e·s en chemin, alors commencez au plus tôt.

Téléchargez Shapr gratuitement, disponible sur ios et Android.

Articles liés :

Trop travailler est bien interdit par la loi ! La preuve avec ce boulanger condamné à 3 000 euros d’amende

L’incroyable plan de cette société pour empêcher la construction du mur de Donald Trump !

Test : faites-vous partie des plus riches ou des plus pauvres ?

 

Trouver un nouveau job, créer sa boîte… Comment bien s’entourer pour réussir un projet professionnel ?
Notez cette actu