Trop travailler est bien interdit par la loi ! La preuve avec ce boulanger condamné à 3 000 euros d’amende

Crédits : iStock

Le fameux slogan « travailler plus pour gagner plus » ne semble pas avoir été appliqué à ce malheureux boulanger de l’Aube. Son tort ? Avoir ouvert son commerce 7 jours sur 7 durant tout l’été, ce qui n’a pas du tout plu aux autorités…

Une période estivale essentielle

L’été, c’est justement le seul moment de l’année où des milliers de touristes affluent dans ce petit village de 2 000 habitants. Eh oui, à Lusigny-sur-Barse, dans l’Aube, il n’y a pas foule toute l’année ! Le boulanger de la commune, Cédric Vaivre, en profite donc pour ouvrir tous les jours afin de pouvoir vivre le reste de l’année avec un chiffre d’affaires moins important.

Deux arrêtés préfectoraux imposent aux commerçants de prendre un jour de repos par semaine.

Seul petit problème : une autorisation est nécessaire pour pouvoir ouvrir son commerce tous les jours, car deux arrêtés préfectoraux imposent aux travailleurs de prendre au minimum un jour de repos par semaine. Bon, ça c’est en théorie, mais dans les faits, rares sont les commerçants sanctionnés pour avoir trop travaillé…

Pourtant, notre boulanger de l’Aube, qui avait une autorisation pour l’année 2016 mais qui n’a pas été reconduite pour 2017, a bel et bien été condamné à verser une amende de 3 000 euros à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi.

Vous avez dit absurde ?

Si comme les habitants de Lusigny-sur-Barse vous trouvez cette sanction absurde, sachez qu’une pétition est actuellement en ligne pour soutenir le boulanger « forçat » de travail. Et pour cause, l’ouverture d’un commerce durant tout l’été est un vrai plus pour la commune, comme l’a confirmé M. le Maire, Christian Branle : « Sur une zone touristique, cela semble indispensable que l’on puisse avoir un commerce ouvert tous les jours pendant l’été, il n’y a rien de pire que des commerces fermés lorsqu’il y a des touristes ».

Condamné fin 2017, notre boulanger espère encore que son amende sera annulée et a, jusqu’à présent, refusé de la payer.

Source