in

5 bonnes raisons de tester le repair café !

Crédits : Pxhere

C’est LA nouvelle tendance du moment : réparer ses objets cassés dans un lieu donné transformé en atelier de réparation. Il peut s’agir d’un café mais aussi d’une salle des fêtes ou même d’un local associatif. Dans tous les cas, l’objectif est le même : mettre à la disposition des participants les outils nécessaires pour réparer leurs appareils en panne, le tout aidés par des bénévoles bien entendu. Et ce gratuitement ! Voici donc 5 bonnes raisons d’aller faire un petit tour dans un repair café près de chez vous ! 

1. Économiser de l’argent

C’est évident, le fait de réparer votre scanner informatique au lieu de le jeter et d’en racheter un neuf permet de ménager votre budget. Et cela fonctionne avec tous les appareils informatiques, électroménagers et même le mobilier ou les vêtements : ordinateur, téléphone, grille-pain, chaise, chemise, etc. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, lorsqu’un objet est abîmé, voire même cassé, il est bien souvent possible de le réparer.

2. Protéger la planète

En plus de faire des économies, le repair café permet de participer à la réduction des déchets et donc de préserver la planète. En effet, dans notre société dominée par l’obsolescence programmée, tout se jette et tout se rachète. Or, à force de pomper ses ressources, la planète suffoque. Ainsi, les matières premières doivent désormais être utilisées de manière plus responsable, notamment en privilégiant le recyclage.

3. Acquérir de nouvelles compétences

Aller dans un repair café est un bon moyen d’apprendre de nouvelles compétences. Et ce peu importe que vous soyez un bricoleur du dimanche ou que vous ayez deux mains gauches ! En effet, tout le monde peut apprendre à réparer les objets du quotidien.

repair café
Crédits : Ilvy Njiokiktjien/Wikipédia

En observant le réparateur volontaire réparer votre machine à café ou votre tablette électronique et en échangeant avec lui, vous avez de fortes chances d’en apprendre beaucoup sur l’art du bricolage. D’autant plus que la plupart des bricoleurs apprécient de transmettre leurs connaissances !

4. Prendre confiance en soi

Une fois que vous serez assez aguerri pour vous lancer vous-même dans la réparation d’objets, vous ressentirez une immense joie lorsque vous réparerez votre premier objet ! Non seulement vous aurez réussi quelque chose alors que vous ne connaissiez rien au bricolage quelques semaines plus tôt, mais en plus vous aurez la satisfaction d’avoir donné une seconde vie à cet objet. Un peu comme si vous l’aviez fabriqué en somme.

Et qui sait, peut-être même que vous pourrez devenir à votre tour réparateur bénévole afin de transmettre ce que vous avez appris…

5. Faire des rencontres

Dans un repair café, vous n’êtes pas livré à vous-même. Non seulement vous êtes aidé par un réparateur bénévole mais en plus vous pouvez échanger avec les autres participants autour d’un café ou d’une pâtisserie. D’autant plus que ce sont bien souvent des personnes habitant un même quartier qui se retrouvent au repair café. Cela permet donc de rencontrer ses voisins mais aussi de lutter contre la solitude, notamment en ce qui concerne les personnes âgées.

Vous l’aurez compris, le repair café est avant tout un lieu convivial qui tient à montrer que l’entraide entre citoyens existe toujours, même à une époque où l’individuel prime sur le collectif !

Source

Articles liés : 

Faut-il inventer un index de durabilité pour les téléphones mobiles ?

10 astuces pour payer vos vêtements moins cher

Que faut-il savoir lorsque l’on désire participer à un vide-grenier ?

5 bonnes raisons de tester le repair café !
noté 5 - 3 votes