in ,

Quelles sont les pierres précieuses les plus rares ? Comment sont-elles exploitées ?

Crédits : 526663/Pixabay

Une pierre précieuse est une pierre entièrement naturelle composée généralement de cristaux de roches. Il faut parfois plusieurs millions, voire milliards d’années afin que cette pierre puisse se former ! Sur les 300 pierres précieuses répertoriées, certaines sont évidemment plus rares, et donc plus précieuses, que d’autres. Voici lesquelles. 

Les 4 pierres précieuses les plus rares

Les pierres précieuses les plus rares sont sélectionnées pour leur beauté, leur pureté et leur dureté exceptionnelles. De plus, leur qualité est évaluée en fonction de leur poids en carat mais aussi de leur couleur, de leur teinte et de leur forme. Ce sont ces pierres qui, après leur découverte, sont taillées pour ensuite sertir les joyaux les plus prestigieux. De nombreux bijoux peuvent d’ailleurs être créés en fonction des préférence de chacun. Il est ainsi possible de se faire faire un collier personnalisable avec la pierre précieuse et l’inscription de son choix par exemple. Seules 4 pierres dans le monde sont considérées comme précieuses :

1. Le diamant

Le diamant est la star des pierres précieuses. Et pour cause, le diamant étant composé de carbone, c’est la matière naturelle la plus dure qui soit. Certains diamants sont cependant plus rares et donc plus recherchés que d’autres, comme c’est le cas du diamant bleu ou encore du diamant rose.

diamant
Crédits : PublicDomainPictures/Pixabay

2. L’émeraude

L’émeraude est célèbre pour sa magnifique couleur verte. Très rare, elle nécessite des conditions géologiques particullières pour pouvoir se former.

émeraude
Crédits : thefss/Pixabay

3. Le rubis

De couleur rouge, le rubis appartient à la famille du corindon, une espèce minérale qui se forme dans les roches de magma. Il est impossible qu’un rubis naturel soit entièrement lisse et ne possède pas d’impuretés. Mais moins il en a, plus il coûte cher.

rubis bijou
Crédits : Bruceandyqq/Pixabay

4. Le saphir

Souvent bleu, le saphir est une autre variété de corindon. C’est le saphir rose qui est le plus recherché. On trouve des gisements de saphirs dans de nombreux pays, mais plus particulièrement dans les zones tropicales et humides, comme Madagascar.

saphir
Crédits : johnno49/Pixabay

Les autres pierres, telle que l’améthyste, le grenat ou encore la topaze sont appelées “pierres fines”.

Le cheminement des pierres précieuses

Les pierres précieuses se formant dans les couches les plus profondes du manteau terrestre, leur extraction s’effectue la plupart du temps dans les mines. Ces dernières sont construites sur les lieux où les pierres se sont formées et les mineurs cherchent les pierres directement dans la roche. Le procédé est d’ailleurs bien souvent dangereux et très coûteux.

Les pierres précieuses peuvent aussi se retrouver dans les rivières. En effet, après s’être dégagées de la roche à cause de l’érosion, il arrive que le réseau hydrographique les transporte sur des kilomètres.

Les pierres précieuses sont ensuite acheminées vers des centres de taille puis redistribuées chez les différents bijoutiers pour être montées sur des bijoux de grande valeur. Et si vous désirez vous en offrir un, pensez à demander un certificat d’authenticité, on ne sait jamais !

Source

Quelles sont les pierres précieuses les plus rares ? Comment sont-elles exploitées ?
noté 5 - 3 votes