in

Train vs Avion : lequel est le plus rapide pour voyager en Europe ?

Crédits : montage Citizenpost.fr

Lors de l’organisation d’un séjour en France ou à l’étranger, il est très fréquent de comparer les différents types de transports et notamment le train et l’avion. Dans l’idée, on se dit souvent que l’avion est forcément plus rapide que le train. C’est faux ! Le train peut parfois être plus rapide, plus économique et plus écologique. Selon les destinations, il est donc indispensable de comparer tous ces critères afin de choisir le moyen de transport adapté, et donc de profiter le plus possible de son voyage.

La comparaison des moyens de transport

Il est difficile de prendre une décision quand on n’a pas toutes les informations nécessaires pour cela. C’est pour cette raison qu’il est important d’en collecter au maximum selon des critères bien précis. La plupart du temps, les moyens de transport sont choisis en fonction du prix, de la durée du trajet, et de plus en plus selon l’émission de CO2.

Une étude a récemment été menée afin de connaître la vérité concernant les transports. Les critères de rapidité et d’écologie ont été minutieusement étudiés et comparés selon les moyens de transport.

L’étude permet aux personnes souhaitant organiser un voyage d’avoir toutes les clés en main pour choisir s’il souhaite prendre l’avion, le train ou le bus. En plus de cela, pour les personnes n’ayant pas de destination en tête et souhaitant pratiquer du tourisme éco-responsable, il est intéressant de savoir quels trajets sont les moins polluants.

Aussi, grâce à cette étude, les personnes qui ne veulent pas perdre de temps ne se précipiteront plus pour prendre le premier avion, mais réfléchiront peut-être à deux fois avant. En effet, il est possible de gagner jusqu’à 3h30 en préférant prendre le train !

Le train parfois plus rapide que l’avion

Prendre en compte le temps de trajet pour se rendre aux gares et aéroports ainsi que les contrôles peut considérablement changer la durée d’un trajet. En effet, nous savons désormais que 35 itinéraires sont plus rapides en train qu’en avion.

Le graphique ci-dessous compare les modes de transports des 5 itinéraires en Europe pour lesquels vous gagnez le plus de temps et/ou diminuez le plus votre impact écologique en prenant le train.

Infographie : comparaison train/avion
Crédits : Go Euro

Les trajets en train Paris Lyon et Toulouse Barcelone réduiront par exemple considérablement votre temps de voyage, et vous permettront également de découvrir les paysages durant le trajet. Et si vous ne souhaitez pas prendre le train, le bus peut lui aussi être plus rapide que l’avion. Pour trajet Paris Bruxelles, vous gagnerez par exemple 45 minutes.

Le train, une solution plus écologique

Si vous souhaitez réduire votre impact écologique sur la planète, vous pouvez aussi comparer ce critère. Selon la même étude, le trajet Rome Turin est la ligne la plus écologique d’Europe. En prenant le train plutôt que l’avion pour ce trajet, vous économiserez plus de 200 kg de CO2. De la même manière, le train Paris Londres diminuera votre impact de 107,2kg de CO2 par rapport à un voyage en avion.

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez observer la différence d’émission de CO2 pour 7 trajets différents. On constate immédiatement que l’avion est beaucoup plus polluant, et que le train et le bus le sont beaucoup moins selon les trajets.

graphique co2 moyens de transport
Crédits : Go Euro

Vous aimerez aussi :

Empreinte carbone : quel moyen de transport pollue le moins ?

Train : nos 5 meilleures astuces pour payer moins cher

Zéro Déchet en entreprise : l’équipe de Citizenpost s’engage pour la planète

Train vs Avion : lequel est le plus rapide pour voyager en Europe ?
noté 5 - 1 vote