in

Train : nos 5 meilleures astuces pour payer moins cher

femme rail train
Crédits : iStock

Vous aimez partir en week-end quelquefois dans l’année ou simplement profiter de vos (trop rares) vacances au bord de la mer ou à la montagne, mais le coût des billets de train vous pompe déjà une grosse partie de votre budget ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour voyager moins cher. Et puis, vous savez ce qu’on dit : il n’y a pas de petites économies. 

1. Achetez votre billet à un particulier

Plusieurs sites permettent aux particuliers qui ont acheté des billets de train non échangeables et non remboursables et qui ne pourront finalement pas les utiliser de les revendre à prix cassés : zepass.com, kelbillet.com, leboncoin.fr… vous avez l’embarras du choix !

Attention toutefois, les billets ne doivent évidemment comporter aucun nom ou, le cas échéant, le nom doit pouvoir être modifié.

2. Optez pour le low cost

En matière de trains low cost, la SNCF s’est mise à la page ces dernières années en proposant à ses usagers d’opter pour les trains Intercités ou Ouigo. Avec Ouigo, vous voyagerez dans un TGV classique, mais avec un siège un peu moins large et vous n’aurez droit qu’à un seul bagage, sous peine de payer un supplément, ce qui explique les prix cassés (certains billets sont à 10 euros !).

Les trains Intercités, quant à eux, ne sont pas franchement rapides, voire même carrément vétustes parfois, mais au moins ils ne coûtent pas cher !

3. Utilisez votre billet congé annuel

Peu de personnes le savent, mais tous les salariés et les stagiaires de la formation professionnelle ont droit, une fois par an, à une réduction de -25% sur leur billet de train aller-retour d’au moins 200 km (TGV, TER ou Intercités). Et le petit plus, c’est que cette réduction s’applique aussi au billet de votre conjoint et de vos enfants s’ils ont moins de 21 ans.

4. Comparez les tarifs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que le site OUI.sncf qui vous permet de réserver votre billet de train. Le site thetrainline.com a également accès au système de réservation de la SNCF et a l’avantage de vous proposer parfois des prix inférieurs. Il permet aussi d’afficher tous les trains disponibles pour votre voyage : SNCF, Ouigo, Thalys, Eurostar…  Et honnêtement, c’est super pratique !

5. Devenez accompagnateur d’enfants

Le site kydigo.fr propose aux parents qui souhaitent que leurs enfants ne voyagent pas seuls dans le train de les mettre en relation avec des accompagnateurs. Ces derniers seront aux côtés des enfants durant tout le trajet en contrepartie de la prise en charge d’une partie ou de la totalité de leur titre de transport.

Et bonne nouvelle, tout le monde peut devenir accompagnateur à condition de prendre le job très au sérieux, car vous aurez tout de même des enfants sous votre responsabilité !

Source

Articles liés :

Train : nos 5 meilleures astuces pour payer moins cher
noté 5 - 1 vote